Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Côte d’Ivoire : 800 millions USD de la Chine pour l’extension du port d’Abidjan

La banque chinoise d’import- export, Eximbank of China, a accordé un prêt de 800 millions USD pour l’extension et la modernisation du Port autonome d’Abidjan.
Selon une note d’information de la Primature publiée vendredi, l’information a été donnée par l’ambassadeur de Chine en Côte d’ Ivoire, Zhang Quoqing, au sortir d’une rencontre mercredi avec le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.
« Nous nous félicitons de ce prêt et remercions le Premier ministre pour la promotion de la coopération entre la Côte d’ Ivoire et la Chine, c’est un grand projet qui va permettre d’ améliorer les services du Port », a déclaré le diplomate chinois cité par la note d’information.
A en croire M. Zhang, le gouvernement chinois a mis en place, dans le cadre de la coopération globale avec les pays en voie de développement, « un programme de développement commun » avec les pays africains en vue de maintenir d’excellentes relations avec eux.
Relativement à la coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire dont le « redressement » économique est symbolisé par l’inauguration du 3ème pont d’Abidjan, M. Zhang a indiqué que la Chine est disposée à « accompagner » le pays pour l’atteinte de « l’émergence en 2020 » comme le veux le président Alassane Ouattara.
Premier Port thonier d’Afrique, le Port d’Abidjan abrite près de 50% des industries ivoiriennes et mobilise plus de 80% des recettes douanières.
Le trafic maritime du Port d’Abidjan était estimé à 21,5 millions de tonnes contre 16,64 millions de tonnes en 2011.
Les projets de développement en cours concernent l’ agrandissement du canal de Vridi pour l’accueil des navires sans limitation de longueurs et un gain de compétitivité en termes de temps et de capacité d’accueil. Ils concernent également la construction d’un second terminal à conteneurs, la modernisation du port de pêche, un nouveau terminal céréalier et un nouveau terminal minéralier.

Xinhua/abidjan.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles