Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coronavirus et pétrole : les cours du baril de Brent ont plongé, passant de près de 60 dollars à un peu plus de 30 dollars lundi soir

Le lundi 9 mars 2020, le ministre burkinabè de la Santé, Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a au cours d’une conférence de presse, confirmé le diagnostic deux patients atteints du Covid 19. Il s’agit d’un couple burkinabè dont l’un des partenaires ayant séjournée en France. Le ministre a rassuré qu’une prise en charge immédiate a déjà été effectuée.

Il faut signaler que depuis la mi-février, les conséquences économiques de la maladie deviennent de plus en plus perceptibles. Les cours du baril de brent ont plongé, passant de près de 60 dollars à un peu plus de 30 dollars lundi soir. La baisse des achats chinois est en partie la cause de cette chute. Selon certains spécialistes, la Chine est le premier importateur d’or noir de la planète et il pèse à, lui seul, 14% de la consommation mondiale de pétrole.

Il faut ajouté à cela  l’échec en fin de semaine dernière des négociations entre l’OPEP et la Russie pour réguler l’offre mondiale d’or noir a mis le feu aux poudres.

Un mouvement de panique a gagné lundi les places financières contaminant ainsi la Bourse de New York qui a fini sur une baisse de 7,79% sans précédent depuis décembre 2008, conséquence de l’effondrement des cours du pétrole qui a déstabilisé encore un peu plus des marchés déjà malmenés par les effets sur l’économie de l’épidémie de coronavirus.

L’épidémie Coronavirus enregistre environ 113.000 cas dans le monde avec plus de 4.000 morts.

Hervé Kakou (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire