Connecte-toi avec nous

Finances

   |

CORIS HOLDING : L’agence WARA affirme la notation « BBB » en grade d’investissement perspectives « positive »

L’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) affirme la notation de long terme de Coris Holding à « BBB» en grade d’investissement. Par ailleurs, la notation de l’un des grands groupe financiers panafricain ressort de court terme est «w-3» a annoncé l’agence wara dans un communiqué de presse.  La perspective attachée à ces notations est maintenue à «positive». Sur son échelle internationale, WARA assigne à Coris Holding les notations et perspective suivantes : iB/Positive/iw-6.

Ces notations reflètent, la position du Groupe Coris sur le marché burkinabé avec une diversification géographique et graduelle, construite en 10 années ; la gouvernance saine et la vision du développement du Groupe dans un environnement changeant ; les décisions sont prises efficacement et permettent à Coris Holding d’envisager la construction d’un véritable groupe bancaire et financier dans la région UEMOA ; une exécution opérationnelle robuste, avec une excellente gestion des risques et une très bonne maitrise des charges d’exploitation ; et  la bonne rentabilité des filiales, avec Coris Bank International en chef de file, en dépit d’un contexte sous régional relativement tendu.

Néanmoins, la notation de CH est contrainte par les enjeux macroéconomiques du Burkina Faso dans un contexte sécuritaire et social incertain ; Les tensions sur la liquidité de ses filiales bancaires du Groupe, inhérentes à la relative jeunesse du Groupe et à sa stratégie d’expansion rapide ; et une exposition importante à une clientèle naturellement risquée (PME/TPE et commerçants) du fait du positionnement du groupe. Ce risque est exacerbé par la forte concentration de ses contreparties et des secteurs financés. Par ailleurs, La notation de contrepartie de CH (BBB) ne bénéficie d’aucun cran de support externe.

Coris Holding SA, est une société d’investissements créée le 04 juin 2013 sous la forme d’une Holding, afin de porter l’ensemble des intérêts du Groupe CORIS. Elle dispose d’un Capital social de 25 milliards de FCFA. D’une manière générale, Coris Holding SA a pour mission de gérer et piloter, un groupe bancaire et financier de dimension internationale orienté vers les PME/PMI. C’est en 2018, que Coris Holding a en effet a obtenu le statut de société financière.

Hervé Kakou
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles