Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coopération-TICAD7 : Le Japon et le Burkina Faso signent des échanges de notes de dons estimés à 3 milliards de FCFA

Le Japon et le Burkina Faso entretiennent de bonnes relations de coopération

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Alpha Barry et l’Ambassadeur du Japon au Burkina FasoTamotsu Ikezaki ont émargé le lundi 14 octobre 2019 à Ouagadougou des échanges de notes relatifs à l’assistance alimentaire « Kr 2019 » et à l’acquisition d’un stabilisateur pour la construction et la maintenance des routes.

 

Le Japon et le Burkina Faso entretiennent de bonnes relations de coopération

La Ticad 7 vient d’accoucher des jumeaux. C’est ainsi que s’est réjoui l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso Tamotsu Ikezaki, à l’entame de la signature d’échanges de notes portant sur l’aide alimentaire et le don d’un stabilisateur.

D’une valeur de 3 milliards de FCFA, ils vont à terme contribuer à la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), en ciblant le domaine alimentaire de 5700 tonnes de riz japonais qui seront confiés à la SONAGESS a confié l’ambassadeur. Une partie de cette aide sera distribuée aux personnes vulnérables et l’autre monétiser pour financer des projets de développement à l’exemple de la maison des arts martiaux ainsi que de l’échangeur de l’Ouest poursuit-il.

A en croire l’ambassadeur japonais, le deuxième don servira à acquérir un stabilisateur. Il s’agit d’un engin multifonctionnel qui permettra au ministère des infrastructures de construire des routes de qualité ainsi que de veiller à leur entretien a-t-il expliqué.

« Le souhait du Japon à travers ces dons est de contribuer à la réalisation d’un Burkina où les populations ont une facilité de mobilité pour mener leurs différentes activités et vivent dans l’abondance. C’est dans le même temps une contribution à la sécurité » a martelé l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki.

 

Le Japon veut contribuer à la sécurité au Burkina Faso à travers ces dons

A ce propos le Ministre burkinabè en charge des affaires étrangères et de la coopération Alpha Barry, a salué l’engagement du Japon à soutenir le Burkina Faso par un important don de matériel d’environ 3 milliards et demi de FCFA. Il a aussi félicité l’avènement de la Nouvelle Approche pour la Paix et la Stabilité en Afrique (NAPSA), lancée par le Japon lors de la TICAD7.

En ce qui concerne la signature des échanges de notes, le Ministre Barry a rappelé l’importance de ces dons pour l’économie nationale en ce qu’il contribue à l’autosuffisance alimentaire d’une part et au financement de divers projets à travers les dons de contrepartie qu’il génère d’autre.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles