Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coopération Suisse-Burkina Faso : Le Père Noel à la Radiodiffusion-Télévision…

Coopération Suisse-Burkina Faso : Le Père Noel à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB)

La Radiodiffusion-Télévision du Burkina(RTB) suite aux nombreux dégâts subie les 30 et 31 octobre 2014 a reçu le 18 novembre 2015, un lot de matériel composé d’ordinateurs, de téléviseurs et autres matériels informatiques d’une valeur de 90 millions de F CFA de la part du Département de la Coopération Suisse au Burkina Faso dans le cadre de l’Appui à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina pour la couverture médiatique des élections à venir.

Le père noël est passé à la RTB est-on tenté dire avec cet appui de la Coopération Suisse. Dans moins de deux semaines auront lieu les scrutins présidentiels et législatifs au Burkina Faso très attendus des burkinabè. Les attentes des burkinabè d’ici et de la diaspora sont énormes en matière d’informations de qualité et équitable. C’est fort convaincu de cela qu’à la demande du gouvernement burkinabè, le Département de la Coopération Suisse au Burkina Faso a procédé lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte de la RTB, à la remise d’un lot de matériel informatique et de téléviseurs. Ce lot de 90 millions de F CFA est le premier d’une série qui atteindra au total un montant global de 262 millions de F CFA dans le cadre de l’appui à la RTB confie le Directeur du Bureau de Coopération Suisse au Burkina, Jean-Bernard Dubois. Cela, a-t-il ajouté, est assorti d’un soutien éditorial et d’une gamme de formations diverses qui seront mises en œuvres avec le concours des journalistes de la Fondation Hirondelle et ce jusqu’à fin 2016 au minimum.

Coopération Suisse 2

Satisfécit générale pour les bénéficiaires

La RTB l’on se rappelle n’a pas été épargnée lors des évènements des 30 et 31 octobre 2014 à Ouagadougou. Ce matériel viendra renforcer sans aucun doute le parc équipement de la structure. C’est pourquoi le ministre en charge de la Communication Porte-parole du Gouvernement, Frédéric NIKIEMA, visiblement satisfait de cet appui de la Coopération Suisse explique « La remise du matériel n’est qu’un volet de la politique générale qui a été entreprise par le ministère. Nous espérons donc que pour les autres nous allons continuer à travailler ensemble pour que l’on puisse avoir des résultats concrets et faire évoluer donc non seulement le statut de la maison, mais aussi de façon générale les questions liées aux médias d’Etat pour que ces structures puissent réellement jouer leur rôle de service public qui répond donc aux attentes des populations.» Que les médias d’Etat puissent jouer convenablement et équitablement leur rôle de service public, tel est en tous cas l’attente des populations surtout en cette période électorale que vit le pays. Ainsi donc cette tribune a servi de cadre pour la RTB de présenter à l’assistance sa Nouvelle Charte déontologique et de valeurs. En attendant le reste du lot du matériel, les travailleurs de la RTB sont sortis en nombre accueillir ce nouveau matériel qui viendra alléger un tant soit peu la recherche et le traitement de l’information au quotidien.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles