Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coopération : le Japon fait don d’un milliard 300 millions de F CFA au Burkina Faso

Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL), le Gouvernement burkinabè a bénéficié d’un don de la coopération Japonaise qui a servi à acquérir un lot de matériels roulants composés de véhicules, motos et ambulances. La cérémonie officielle de remise des clés aux bénéficiaires a eu lieu ce lundi 22 janvier 2018 au sein du ministère de l’économie, des finances et du développement, sous la présidence de Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre en charge de l’économie et des finances.

La coopération Japonaise soutient le Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le pays du soleil levant a financé la réalisation de nombreuses infrastructures dans la région du Sahel dont la construction de la nouvelle gare routière de Dori, la construction de deux CSPS complets, la réalisation de 6 parcs à vaccination ainsi que l’extension du centre médical urbain de la commune de Dori.
Ce financement obtenu du Japon a également permis d’acquérir 23 véhicules et 13 motos au profit des unités de gestion des composantes, des antennes régionales et de l’unité de coordination nationale et 3 ambulances pour la direction régionale de la santé du Sahel. Le coût global de cet important lot de matériel ainsi que la réalisation des infrastructures, s’élève à 1 300 000 000 de F CFA.
Pour l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu IKEZAKI, ce don est l concrétisation d’un engagement du Japon à accompagner le développement du Burkina Faso. Il a indiqué qu’avec ce matériel, les acteurs de la mise en œuvre du PADEL ont maintenant les moyens logistiques permettant le suivi et l’évaluation des activités sur le terrain. Tamotsu IKEZAKI a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à en faire un usage rationnel.
Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement, a pour sa part, traduit la reconnaissance du Gouvernement Burkinabè à la Coopération Japonaise et souligné le caractère important de ce don. Elle a indiqué que cet appui marque le debut de l’opérationnalisation du PADEL, qui à terme, permettra de lutter efficacement contre la pauvreté à travers la création de richesses locales. Pauline ZOURE, Secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement dit accueillir ce don avec une immense joie. Elle a par ailleurs rappelé que le PADEL sera implanté dans toutes les régions du Burkina. »Nous sommes parti du diagnostic que nous devons mettre toutes les régions au même niveau du développement économique et social parce qu’il était question de corriger l’ensemble des inégalités qui s’observaient dans chacune des régions. Voilà pourquoi le PADEL a commencé par la région prioritaire du Sahel suite aux nombreuses difficultés qu’a connu cette région » a précisé Mme la Secrétaire d’Etat.
Pour rappel, le PADEL a été lancé en novembre 2016 par S.E.M Rock Mark Christian KABORE, président du Faso. Son coût global est estimé à plus de 300 milliards et sera financé par l’Etat (40%), les collectivités territoriales (5%), et les partenaires techniques et financiers (55%).

 

Source : DCPM /MINEFID

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles