Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coopération Canada -Burkina Faso : L’Ambassadeur Edmond D. Wega chez le Premier Ministre

 

 

L’Ambasseur du Canada au Burkina Faso Edmond D. Wega a été reçu en audience à la primature le 03 septembre 2018 par le Chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thiéba. Au menu des échanges entre les deux hommes, il a été question de la coopération bilatérale ainsi que des programmes de développement économique et social entre les deux pays.

 

Le Canada et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques en 1962. Les deux pays entretiennent depuis des relations bien établies et harmonieuses. Reçu par le chef du gouvernement, à sa sortie d’audience, le diplomate canadien Edmond D. Wega, a confié que « C’est une rencontre de courtoisie, pour échanger sur la coopération entre le Canada et le Burkina Faso. C’est une relation d’amitié et de coopération très riche très variée très multiformes qui s’étend à des domaines aussi importants tels que l’éducation de base, la santé sexuelle reproductive, mais également la paix et la sécurité, le développement économique régional, les investissements et puis le contexte régional. » C’était l’opportunité d’échanger avec le Premier Ministre sur l’importance de cette relation, les défis, les opportunités et surtout comment l’on peut continuer de travailler ensemble pour renforcer cette relation importante qui lie nos deux pays a-t-il insisté.

 

Monsieur Edmond D. Wega à sa sortie d’audience

Monsieur Edmond D. Wega à sa sortie d’audience

 

A la question de mieux comprendre les défis actuels pour les deux pays. Monsieur Wega précise que ces défis représentent des priorités pour le Burkina Faso. Il explique : « Le pays est aujourd’hui dans un contexte sécuritaire régional assez importants, de par tous ce qui se passe dans la région du Sahel. Mais, l’on sait également qu’il y a des défis au niveau social que ce soit l’accès à une éducation, à la santé, les changements climatiques qui constituent des défis énormes pour lesquels le gouvernement a développé une initiative d’envergures qui est le programme économique et social, mais qui doit être accompagné par des actions importantes pour pouvoir relever ces défis. »

L’on est satisfait des efforts qui sont faits ainsi que des initiatives mise en avant sous le leadership du Premier Ministre et de concert avec tous les autres partenaires a-t-il indiqué.

 

Le Canada est un partenaire important du Burkina Faso. Le pays est le premier investisseur privé du Burkina Faso, et un partenaire important en termes de coopération au développement. C’est le plus grand partenaire en termes d’éducation de base foi de son ambassadeur. Le Canada travaille avec le Burkina Faso en termes de santé sexuelle et reproductive, en termes de démocratie, de développement économique régionales que ce soit dans le domaine de l’énergie que celui de l’accès à l’eau, dans les domaines des changements climatiques de part des initiatives de nature panafricaine ou régionale, d’où le Canada appuie le Burkina Faso.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Encadré : Aperçu de la coopération entre le Canada et le Burkina Faso

 

L’investissement du Canada dans le secteur minier est devenu un important levier économique, qui appuie les relations commerciales entre les deux pays et contribue au développement économique du Burkina Faso. En 2017, le commerce de marchandises entre les deux pays a atteint 59 millions de dollars soit 25 446 655 915,2 de FCFA, dont 58,4 millions de dollars en exportations soit 25 017 081 863,3 de FCFA et 702 074 $ soit 302 803 991,61 de FCFA en importations. Les principaux produits d’importation étaient les fruits et les aliments en conserve, et les principaux produits d’exportation étaient les machines, les véhicules, les outils, l’équipement électrique et électronique, les céréales et les produits imprimés. Un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et le Burkina Faso est entré en vigueur en octobre 2017. Cet Accord devrait favoriser et sécuriser davantage les investissements entre les deux pays.

Depuis 2000, le gouvernement du Canada a fourni au Burkina Faso plus de 630 millions de dollars soit 271 718 529 264 de FCFA en aide au développement et en aide humanitaire. De ce montant, 55,07 millions de dollars soit 23 721 458 904 de FCFA ont été versés en 2016-2017, dont 39,18 millions de dollars provenaient d’Affaires mondiales Canada.

Source : canadainternational.gc.ca

 

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles