Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coopération Burkina Faso – Chine : 281 000 000 F CFA d’équipements et matériels pour les centres de formation professionnelle burkinabè

Ces matériels et équipements vont soulager les centres bénéficiaires

Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), Salifo Tiemtoré, a reçu le mardi 02 juillet des mains de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Jian Li, des équipements et matériels d’une valeur de 281 000 000 FCFA au profit des centres de formation professionnelle.

L’Ambassadeur, citant un dicton bien de chez lui, a affirmé que ce don, vise à apprendre à leurs « amis » à pêcher plutôt que de leur donner du poisson. Et de préciser que l’aide doit aider le bénéficiaire à se passer de l’aide. Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la formation et de l’insertion professionnelle (PRFIP).

Pour le Ministre Salifo Tiemtoré, ces matériels et équipements vont soulager les centres bénéficiaires et améliorer la qualité de leur offre de formation. Aussi a-t-il exprimé sa gratitude au nom du Gouvernement burkinabé au Gouvernement et au peuple de la République populaire de Chine. « Le développement de la main d’œuvre est à la fois un vecteur de croissance et un instrument de réduction de la pauvreté » a souligné le Ministre Tiemtoré.

Pour l’Ambassadeur Li Jian, « la vraie aide, c’est celle qui nous aide à nous passer de l’aide ». Il a ainsi réaffirmé l’engagement de la Chine à donner toujours utile, à soutenir les efforts du Burkina et à partager sans réserve avec lui son expérience et ses connaissances de telle sorte qu’un jour il puisse se passer de l’aide et être à mesure d’apporter son aide à d’autres nations.

De l’avis des responsables du ministère en charge de la jeunesse, ce don de la République populaire de Chine est la dernière d’une série d’actions dont a bénéficié le ministère depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en juin 2018.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles