Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Coopération au développement : l’AFD débloque 7,87 milliards de FCFA au profit du Burkina Faso

Le jeudi 10 septembre 2020, le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Monsieur Lassané Kaboré et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Tanguy Denieul, ont procédé le jeudi 10 septembre 2020, en présence de Luc Hallade, Ambassadeur de la République française auprès du Burkina Faso, à la signature de deux accords de financement d’un montant total de 7,87 milliards de FCFA.

L’Agence Française de Développement (AFD) accompagne le Burkina Faso dans des secteurs structurants pour l’économie et la société. Il s’agit de celui des infrastructures de base (énergie, eau et assainissement), des aménagements urbains et ruraux ainsi que celui de l’éducation et de la formation professionnelle.

A ce titre, les accords signés portent sur une Convention de financement d’un montant d’environ 5,9 milliards de FCFA relative à l’extension du Programme national de filets sociaux aux zones périurbaines de Ouagadougou et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour améliorer l’état nutritionnel de la population et son accès à un paquet de services de santé complet mère-enfant. Le projet est prévu sur une durée de 48 mois sous la responsabilité du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire.

Ce projet permettra aux ménages les plus démunis de sortir durablement de la pauvreté et de rééquilibrer les rapports de force au sein du ménage dans la mesure où les transferts monétaires seront versés aux femmes. Il contribuera à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction des déséquilibres sociaux.

Le second accord concerne un avenant à la Convention de financement CBF 1406 01A signée le 18 juin 2020 et relative à un appui de la France aux efforts du Gouvernement en matière de lutte contre la pandémie à coronavirus. Cet avenant d’un montant de 1,98 milliards de F CFA relève la contribution de la France aux efforts du Gouvernement du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à 6.56 milliards de FCFA.

Partenaire depuis 1960, l’AFD apporte un appui financier et technique à l’État burkinabé, aux entreprises publiques et privées et aux collectivités territoriales.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.Com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.