Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Conseil national du patronat Burkinabè : Adoption de nouveaux statuts régissant l’organisation

Le Conseil national du Patronat Burkinabè (CNPB) a convoqué les Hommes de presse le 2 Aout 2018, pour leur présenter les grandes innovations contenues dans les nouveaux textes. Il a été également question de donner des informations sur le reste du processus devant conduire au renouvellement des organes du CNPB.

 

Le comité de relecture des textes du CNPB a tenu ses travaux du 11 mai au 20 juin 2018 en s’appuyant sur le document de diagnostic sommaire des textes de l’institution.

Les travaux ont permis au comité de parvenir à de nouveaux statuts et règlement intérieur, enrichis des observations recueillies auprès de l’ensemble des organisations membres du CNPB. Lesdits textes ont été soumis à l’assemblée générale du CNPB tenue le 12 juillet 2018.

Les textes qui ont été adoptés comportent plusieurs innovations. Il s’agit entre autres de la clarification des conditions et procédures d’adhésion des entreprises et des organisations à caractère patronal avec la prise en compte de l’assujettissement à la législation sociale ; une meilleure définition des attributions et du fonctionnement de organes statutaires ; la hausse du nombre des membres du bureau ; la structuration des représentations régionales du CNPB ; une meilleure définition des droits et devoirs des membres ; l’introduction des dispositions sur la discipline ; le renforcement des dispositions sur le régime électoral du président du CNPB ; la limitation du mandat du président à 5 ans renouvelables une fois ; la limitation de l’âge du candidat à la présidence du CNPB ; l’extension des attributions du comité statutaire à la conduite du processus électoral ; la hausse des droits d’adhésion.

 

CNPB_1

La prochaine étape sera d’organiser le renouvellement des instances avec l’élection du prochain président du CNPB. Les demandes de candidature sont adressées au président du comité statutaire mis en place lors de la dernière assemblée générale. Après la clôture de la phase de dépôt de candidatures, le comité statutaire va examiner les dossiers reçus. Les dossiers complets et conformes seront validés et transmis au bureau du CNPB qui convoquera l’assemblée générale élective prévue pour le 11 octobre 2018.

Seuls les délégués des organisations professionnelles membres à jour de leur cotisation participeront au vote qui se fera à bulletin secret. Le dépouillement du vote se fait séance tenante par le bureau de séance et les résultats sont proclamés par le Président du bureau de séance.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com  

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles