Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Conseil des Ministres du WASCAL : le renforcement de la résilience face aux changements climatiques au cœur des échanges

Le Ministre Délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Dre Maminata TRAORE/COULIBALY a pris  part ce 22 juillet 2021 à Ouagadougou à la cérémonie d’ouverture de la 4ème réunion du conseil des Ministres du Centre Africain de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation adaptée des Terres (WASCAL). En présence du Ministre Nigérian de l’Environnement, Mohammad-Mahmood Abubakar,  et bien d’autres personnalités de marque venant des 11 pays membres de l’organisation, cette rencontre  a été un cadre d’échanges et de partage d’experiences avec des partenaires comme la République fédérale d’Allemagne.

4ème du genre, la présente reunion s’inscrit dans le cadre d’échange périodique des Ministres en charge de l’éducation, la recherche, la science et l’innovation des pays membres. Sous le thème : « Renforcer les capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest pour une action climatique accélérée en faveur du développement durable », les représentants des 11 pays membres du WASCAL ont réfléchi sur la  problématique du changement climatique. Il s’est agi de faire le point sur l’utilisation adaptée des terres dans les pays membres.

Pour Dre Maminata TRAORE/COULIBALY, représentant le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Pr Alkassoum MAÏGA, la tenue de cette 4ème réunion au Burkina Faso « est un honneur pour notre pays et un symbole d’espoir des perspectives qui se dessinent ». Elle a félicité les acteurs pour les actions menées sur le terrain contre le changement climatique.

Dans son discours d’ouverture, le Président du conseil des Ministres, Mamoudou Djibo par vidéo conférence a réaffirmé toute sa reconnaissance aux partenaires pour la qualité de la coopération. Pour lui, ce partenariat constitue une opportunité en or que tous les peuples d’Afrique occidentale doivent saisir et exploiter pleinement le potentiel. Dans la préservation de notre environnement, il a rappelé la nécessité de fédérer les forces afin de venir à bout du changement climatique. Tout en saluant les actions de WASCAL, le Président du conseil des Ministres s’est félicité des résultats engrangés ainsi que la formation d’environ 400 étudiants en masters et doctorats.

Annonce publicitaire