Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Conjoncture économique : Hausse des prix des produits céréaliers de 3,9%pour le maïs blanc à 23,6% pour le riz local (Région du Centre)

La Direction Générale de l’Economie et de la Planification du Centre (DREP-Centre) a rendu public la note sur l’état de la conjoncture économique de la région du centre au titre du deuxième trimestre 2020. La note de conjoncture rend compte de l’évolution des indicateurs dans un contexte marqué par les effets de la Covid- 19. Il ressort une activité marquée par des dynamiques variées par rapport au premier trimestre.

Au titre du secteur de la construction, le nombre de dossiers de demande de permis de construire reçus a augmenté de 43,9% tandis que le nombre de licences délivrées est de 71,2%.

Au niveau des produits céréaliers les prix ont de façon générale connu des hausses allant de 3,9%pour le maïs blanc à 23,6% pour le riz local.

Sur le marché de l’emploi, le nombre d’emplois offerts, demandés et celui des demandes d’emplois satisfaites au deuxième trimestre 2020 se sont contractés d’au moins 18% par rapport au trimestre précédent.

Au niveau des finances publiques des collectivités territoriales, les recettes propres ont plus que doublé passant de 2,215 milliards de F CFA à 4,790 milliards de F CFA et les dépenses publiques ont diminué de 44,1%.

Les notes de conjoncture sont des outils d’aide à la décision. Elles permettent de suivre trimestriellement la situation économique de la région, et surtout d’alerter l’autorité sur les évolutions possibles qui peuvent intervenir à court terme.

La Rédaction

Annonce publicitaire