Connecte-toi avec nous

Développement

   |

CONFORMITE DES LIEUX DE TRAVAIL : Vers une stratégie commune dans l’espace UEMOA

Un atelier sous- régional de partages sur la stratégie de mise en conformité des lieux de travail aux normes de travail dans les pays membres de l’UEMOA a débuté le 21 juillet 2015 à Ouagadougou. Cet atelier qui durera 4 jours a été co-organisé par le Bureau international du travail (BIT) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest Africain veulent se conformer aux règles internationales de travail dans leur espace communautaire. Pour se faire, un atelier sous- régional de partages se tient à Ouagadougou, du 21 au 24 juillet 2015. Cet atelier permettra de définir une stratégie commune de renforcement des lieux de travail au moyen de l’inspection de travail. Il vise, selon le directeur du département « Gouvernance et tripartisme », Moussa Oumarou du Bureau international du travail (BIT), le renforcement des capacités des ministères du travail et de l’inspection du travail en particulier en vue d’assurer la promotion de conditions de travail décentes par la conformité des lieux de travail aux normes de travail, l’amélioration de la qualité des services fournis par l’inspection du travail aux employeurs et travailleurs.

Atelier Travail UEMOA 2

Tous les pays de l’UEMOA, a-t-il dit, sont concernés par ces questions et sont intéressés à trouver des réponses adéquates aux nombreux défis et problèmes auxquels ils sont confrontés dans les domaines du travail, de la sécurité et santé au travail, du dialogue social et de la prévention des conflits sociaux, de la législation du travail. A l’issue des réflexions sur les sujets qui seront évoqués pendant les 4 jours, une feuille de route commune aux pays de l’UEMOA sera soumise à l’attention de la session ministérielle pour le renforcement des capacités des ministères en charge du travail aux normes nationales et internationales. De même, des orientations et recommandations seront formulées pour améliorer des mécanismes et procédures de prévention et de résolution des conflits de travail.

Mounbarak SILGA
Ecodufaso/groupe ecodafrik

Légende
1- Les officiels à l’ouverture de l’atelier
2- Venus de pays membres de l’UEMOA …

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles