Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Conférence internationale sur le biodigesteur : une technologie pourvoyeuse d’emplois

 

La session ministérielle de la conférence internationale sur la technologie du biodigesteur s’est ouverte le 4 Octobre 2018 à la salle des conférences de Ouaga 2000. Elle est placée sous le patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et sous le parrainage du ministre de la coopération internationale et du commerce du Pays-Bas, Sigrid Kaag.

 

C’est la deuxième année consécutive que cette rencontre d’échanges sur la technologie du biodigesteur se tient à Ouagadougou . Le 02 octobre 2018 s’est ouverte la seconde conférence sous le thème «Le biodigesteur, une solution pour la sécurité alimentaire et énergétique, vers un partenariat africain».

Au menu des travaux, les participants vont examiner les progrès réalisés par les pays dans le processus de mise en place des programmes nationaux et les soutiens nécessaires à son accélération. Il sera également question d’échanger sur les projets de textes relatifs à la création de l’Organe Régional.

Les-participants

De l’avis du président de la cérémonie, Paul Kaba Thiéba, le gouvernement du Burkina Faso et les ménages utilisateurs de la technologie ont la ferme conviction que la technologie est une solution pour la sécurité alimentaire et énergétique. « Nous sommes aussi convaincus que c’est en conjuguant nos efforts que les populations rurales pourront vivre dignement dans un contexte de changement climatique. » a-t-il ajouté.

La session ministérielle qui se tient avec les délégations des pays, permettra de passer en revue les projets de textes et dégagez les perspectives de la vulgarisation du biodigesteur en Afrique. Les conclusions des travaux vont servir de leviers à la mise à l’échelle de l’exploitation des avantages de la technologie du biodigesteur dans la sous-région. Elles seront connues lors de la cérémonie de clôture en présence de SEM Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso.

 

Le biodigesteur ou biodigesteur anaérobie est un dispositif technique utilisé pour produire du biogaz, un mélange de gaz – principalement du méthane – produit par des bactéries digérant de la matière organique dans des conditions anaérobies. (Wikipédia)

Cette technologie offre plusieurs avantages Sur les questions d’assainissement, avec des quantités annuelles d’environ 493 000 tonnes de déchets ménagers et 182 000 tonnes de boue de vidange collectées, la technologie du biodigesteur apparait comme une solution pour la gestion des déchets urbains. Egalement le biodigesteur est une technologie pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles