Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Compétition de plans d’affaires : 38 lauréats de la région du Centre-Ouest primés

78 580 000 F CFA. C’est l’enveloppe financière accordée aux 38 lauréats de la région du Centre-Ouest retenus à l’issue de la Compétition de plans d’affaires (COPA 2019). Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Projet emplois des jeunes et développement des compétences, un projet du ministère en charge de la Jeunesse, avec l’appui financier de la Banque Mondiale, piloté par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. Ce samedi 31 août 2019 à Koudougou, les lauréats ont reçu leurs prix en présence de Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la Jeunesse, du représentant du parrain Marcel Konseibo et des ressortissants de la région.

Donner au Burkina Faso une nouvelle génération d’entrepreneurs de microfinances durables afin de conjuguer au passé le chômage des jeunes. Tel le mandat assigné à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) dans le cadre de la mise en œuvre de la composante « formation en entreprenariat et accompagnement des porteurs de projets » du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC).

Moussa Guiré Lauréat

Démarré depuis mars dernier à travers la sélection des dossiers, le processus placé sous la direction de la MEBF a permis de doter en moyens financiers plusieurs jeunes dans les différentes régions du Burkina, afin de leur permettre de mettre en selle leurs entreprises. En vue de permettre aux jeunes d’atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle vie d’entrepreneur, la MEBF a renforcé leurs capacités à travers des formations. Elle a également une structure de suivi au profit des lauréats dans les différentes régions pour accompagner les lauréats.

Dernière étape de la remise des prix de la COPA 2019, la région du Centre-Ouest va bénéficier de 38 projets financés dont 16% de projets de femmes à hauteur de 78 580 000 F CFA.

Clarisse Karama de la MEBF

Précisons qu’au départ, la région du Sud-Ouest était écartée du projet. En effet, le PEJDC ne devait être mis en œuvre que dans les régions où se déroulent les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) que sont le Centre, les Hauts-Bassins, le Nord et le Centre-Sud. Mais au regard de l’importance de la région et du fait qu’elle abrite l’une des universités du Burkina, les initiateurs de la COPA ont décidé de l’étendre à la région du Centre-Ouest.

Sur une cible de 200 jeunes diplômés à primer, la région a obtenu finalement 38 lauréats avec des prix allant de 720 000 à 2 550 000 F CFA.
Elle occupe ainsi, en matière de jeunes diplômés, la deuxième place des bénéficiaires de la COPA après le Centre.

Clarisse Karama, représentante du directeur de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, a réaffirmé aux lauréats l’appui de sa structure pour la mise en œuvre réussie de leurs projets et réitéré l’engagement de la MEBF à accompagner le gouvernement à conjuguer le chômage au passé avec cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

Le ministre en charge de la jeunesse Salifo Tiemtoré

S’inscrivant en droite ligne des orientations de la nouvelle vision du gouvernement pour résorber la problématique du chômage, ce projet vise à promouvoir l’auto-emploi des jeunes. Et pour le ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiémtoré, le rôle de son département est d’œuvrer à créer des conditions pour permettre aux jeunes pleins d’initiatives d’entreprendre au lieu de vivre l’espoir d’obtenir un emploi dans la Fonction publique.

En plus des lauréats de la COPA, au premier semestre de l’année 2019, le département en charge de la Jeunesse, à travers les fonds nationaux de financement, a financé les projets de 436 jeunes de la région du Centre-Ouest pour un montant de 236 510 000 F CFA.

Photo de famille

La remise de ces prix a suscité de vives émotions du côté des bénéficiaires. Pour Moussa Guiré, ce fonds va lui permettre de mettre en marche son projet avec l’achat d’un certain nombre de matériels. Marcel Konseibo, au nom de la Délégation consulaire régionale du Centre-Ouest, s’est engagé à accompagner toute initiative allant dans le sens de la création des conditions favorables à l’initiative économique des jeunes dans la région du Centre-Ouest.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre de la Jeunesse de lancer un appel aux jeunes afin qu’ils saisissent cette opportunité de développement des compétences et de renforcement de leur employabilité pour sortir du chômage.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles