Développement

Communique de presse : la SOFITEX va signer une convention avec la SG…

Communique de presse : la SOFITEX va signer une convention avec la SG/France et la SFI

La Société burkinabè des Fibres textiles SOFITEX représentée par son Directeur Général Bernard G. Zougouri, signera avec ses partenaires traditionnels dont la Société Générale-France et la Société Financière Internationale, le 12 janvier 2016 à l’Ambassade du Burkina Faso en France, une convention de financement d’un montant de 70 millions d’euros, soit 45 milliards 917 millions de francs CFA. Cet important apport financier du pool international auquel s’ajoute celui du pool bancaire national d’un montant de 80 milliards de francs CFA, permettra à la SOFITEX de boucler le tour de table du financement de la campagne cotonnière 2015/2016. Bien que les prix mondiaux du coton aient chuté ces dernières années, le Burkina Faso a accru sa production en améliorant les paiements aux agriculteurs et en baissant le prix des engrais. Ainsi, la production de la campagne cotonnière 2014/2015, en légère baisse par rapport aux prévisions, a atteint tout de même 722 000 tonnes de coton graine, plaçant le Burkina Faso en tête des producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, et au second rang africain après l’Egypte. Le coton joue un important rôle dans la vie socio-économique du pays. Seconde source de devise du pays après l’or, il fait vivre plus de 4 millions de personnes.

La SOFITEX EN BREF
La SOFITEX, principal acteur de la filière coton au Burkina Faso dont elle assure 80% de la production, est une Société Anonyme de droit privé dont l’Etat burkinabè détient environ 35% du capital. Elle assure l’approvisionnement des producteurs en intrants, l’achat et l’égrenage du coton graine ainsi que la vente de la fibre et des co-produits. Avec un capital de 19 528 000 000 de francs CFA, la SOFITEX est une grande entreprise qui emploie plus de 1500 agents permanents, et environ 3500 agents saisonniers. La SOFITEX a été créée le 20 juin 1979. Son siège social est à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso. La SOFITEX c’est aussi sept (7) régions cotonnières, quinze usines d’égrenage de coton, un laboratoire de semences et un laboratoire pour la qualité de la fibre et une usine de délintage chimique de la graine.

Contact presse : Romain Auguste BAMBARA – Tél: 06 63 97 58 53
service.presse@ambaburkina-fr.org