Connecte-toi avec nous

Annonces

   |

COMMINIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE ENDEAVOUR MINING – COVID-19

Ouagadougou, 17 Mars 2020 – Endeavour Mining qui détient les mines de Houndé, de Karma, ainsi que plusieurs projets d’exploration accorde la plus grande priorité à la sécurité et au bien-être de ses employés et de ses sous-traitants. Chacune des opérations de la société poursuit ses activités tout en adoptant les mesures requises face au coronavirus (« COVID-19 »), selon un plan de gestion et de réponse aux incidents de la société, qui a été activé dès l’apparition du COVID-19 et validé par un épidémiologiste, qui conseille Endeavour Mining sur la question.
Un programme de poursuite des activités est en place pour protéger les employés tout en assurant la sécurité au niveau de nos opérations. Depuis début Mars, l’accès à tous nos sites miniers se fait sous des contrôles sanitaires stricts pour nos visiteurs, nos employés et nos sous-traitants. Tous les déplacements non essentiels ont été annulés. La société a également demandé à tout employé ou sous-traitant ne se sentant pas bien, de s’auto-confiner et de rapporter.

Situation à la mine de Houndé
Comme annoncé le lundi 16 mars, Endeavour Mining a été informé le samedi 14 mars 2020, qu’un employé de la mine de Houndé a été testé positif au COVID-19. L’employé expatrié anglais était rentré au Burkina Faso depuis Vancouver, via Paris, le mardi 10 mars. Il a passé la nuit dans la maison d’hôtes d’Endeavour Mining à Ouagadougou avant de s’envoler pour Houndé le mercredi 11 mars. Il a ressenti de légers symptômes quelques heures après son arrivée sur le site et a été immédiatement mis en quarantaine dans sa chambre. Le jeudi 12 mars, au matin, toutes les personnes qui avaient été en contact avec lui, tant à Ouagadougou que sur la mine, ont été identifiées et mises en quatorzaine. Conformément au protocole et aux procédures COVID-19 nationaux, les autorités sanitaires burkinabé ont été immédiatement informées et l’employé a passé les tests du COVID-19. Les résultats positifs ont été reçus samedi 14 mars et la ministre de la santé a rendu public ces résultats, tout en expliquant les mesures déjà prises par la société. Depuis, l’employé se porte bien et ne manifeste aucun signe alarmant. Les personnes qui ont été en contact avec lui et placés en quatorzaine se portent toutes bien et aucune d’entre elles n’a manifesté de symptômes à ce jour.
Par ailleurs, la société a encore renforcé ses mesures préventives en introduisant une période de quatorzaine(14jours) obligatoire pour tout employé ou sous-traitant arrivant au Burkina Faso.

Situation des employés d’Endeavour Mining
L’ensemble de nos employés à la mine de Houndé travaillent actuellement dans de bonnes conditions pour éviter la propagation de la maladie, conformément aux recommandations des autorités Burkinabés et aux procédures mises en place par la société. Les mesures et les règles de conduites sont rigoureusement respectées par tous les employés et les sous-traitants au niveau de la mine de Houndé, de Karma ainsi qu’au bureau national d’Endeavour Mining à Ouagadougou. Nos employés ne présentent pas de risque spécifique de contamination.

Endeavour Mining rassure l’opinion public burkinabé que depuis l’apparition du cas confirmé, cité plus haut, nous n’avons recensé, à la date du présent communiqué, aucun nouveau cas contrairement aux fausses rumeurs qui circulent. Endeavour Mining invite donc les populations à faire preuve de discernement quant aux fausses rumeurs véhiculées. Conformément à sa politique de transparence, Endeavour Mining tiendra informé les autorités compétentes ainsi que l’ensemble de nos parties prenantes sur l’évolution de la situation.

CONTACT INFORMATION

Pascal BERNASCONI
EVP – Affaires Publiques, RSE et Sécurité
+225 08333580 pascal.bernasconi@endeavourmining.com

Adama SORO
Directeur Pays- Burkina Faso
+226 07770259 adama.soro@endeavourmining.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.