Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Commerce : Une délégation de l’OMC chez le PM Paul Kaba Thiéba

Le Chef du Gouvernement burkinabè Paul Kaba Thiéba a reçu en audience le jeudi 22 novembre 2018 une délégation du Conseil du Cadre intégré renforcé (CIR). Au menu des échanges, les conclusions des travaux de la 27ième session du Conseil du programme qui finance la promotion du renforcement des capacités de production et d’exportation des Pays les moins avancés (PMA) dont fait partie le Burkina Faso.

 

Le CIR est un partenariat mondial entre PMA (pays les moins avancés), donateurs et organisations internationales. Il est financé par un fonds d’affectation spéciale multi donateurs, qui dispense une aide financière et technique pour renforcer les capacités commerciales dans les PMA et dispose d’agences internationales qui assurent la mise en œuvre des projets et programmes. Le CIR est considéré tel un outil qui soutient les PMA dans leurs efforts de production et de promotion.

A sa sortie d’audience, le président du Conseil du programme du CIR, Eloi Laourou a confié que l’impact du CIR sur le terrain est très apprécié. Nous accompagnons financièrement des filières et au même moment les femmes, les personnes âgées et les jeunes a-t-il laissé entendre. A la date d’aujourd’hui, le programme a financé plusieurs filières à hauteur de 11 millions d’euros soit environ 7,2 milliards de FCFA au Burkina Faso a-t-il ajouté.

 

Le CIR prône un système commercial plus inclusif

A propos des travaux de la 27ième session du Conseil du programme, le président Laourou précise que pendant les deux jours de travaux qui se sont déroulés à Ouagadougou, les participants à cette 27e session ont évalué la situation des projets et programmes. Ils ont fait le point du suivi-évaluation et adopter le plan stratégique 2019-2022 ainsi que budget et le plan d’actions du Secrétaire exécutif du gestionnaire de fonds et des activités sur le terrain.

 

Le PM, Paul Kaba Thiéba (tenue pagne tissé) a prodigué ses conseils à la délégation

Le PM, Paul Kaba Thiéba (tenue pagne tissé) a prodigué ses conseils à la délégation

 

Les organisations participantes du CI qui se sont associées à l’OMC sont les suivantes : Fonds monétaire international (FMI), Centre du commerce international (ITC), Conférence des Nations unies sur le commerce et le développent (CNUCED), Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Banque mondiale. L’équipe spéciale du CI a formulé en 2006 des recommandations qui ont abouti au Cadre intégré renforcé (CIR) actuel.

Le CIR intervient dans plusieurs filières à savoir le sésame, la mangue, la noix de cajou, le karité et les produits de l’artisanat, le tourisme, etc.

Représentant plus 13% de la population mondiale, les PMA ont une part de commerce mondial inférieure à 1% et le CIR veut s’employer à contribuer à améliorer cette part par le système commercial inclusif.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles