Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de crédit d’Afrique : Ouagadougou accueille les journées annuelles

Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de crédit d’Afrique : Ouagadougou accueille les journées annuelles

« Le paysage des moyens de paiement une révolution mondiale en marche : Enjeux pour les banques africaines ». C’est sous ce thème que se tiendront du 4 au 6 février 2016 à Ouagadougou les journées annuelles du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique. Une conférence de presse s’est tenue pour l’occasion, le 3 février en présence de la presse nationale.

Co-animée par le Président du club, Idrissa Nassa, le Secrétaire Exécutif, Cosme Ahouansou, le fondateur et Conseiller Spécial du Président du club Alain Lenoir et le Conseiller du Club, Dhafer Saïdane, le prestige des intervenants annonce visiblement la solennité de l’évènement. Deux informations majeures étaient à l’ordre du jour de la rencontre de presse avec le Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de crédit d’Afrique. Il s’est agi en effet de la présentation de l’ouvrage collectif « Banque et Finance en Afrique ». Le livre est le fruit du club qui a réuni les énergies d’une trentaine d’experts du monde des finances et banques.

Dirigeants  de Banque 3Véritable mine d’or selon les conférenciers « Banque et Finance en Afrique » répond aux préoccupations en lien avec le mode de production, l’évolution, la relation clientèle des entreprises bancaires. Et selon, le conseiller Dhafer Saïdane, cinq points essentiels caractérisent le livre. Plus spécifiquement le livre est un tour d’horizon sur la capacité d’innovation et le dynamisme des banques africaines, les principaux défis rencontrées par les banques africaines, le dysfonctionnement et retard dû au problème d’effectifs en termes de ressources humaines et enfin les perspectives et grandes tendances pour les prochaines années.
Si la présentation du livre constituait une action importante pour le club, la tenue des journées annuelles du club du 4 au 6 février prochain en ait une autre. A en croire les conférenciers, ces rencontres traditionnelles au club, constituent des moments de partages, d’échanges mutuels et de renforcement de capacité des participants. Prendront part à cette activité environ une soixantaine de dirigeants de banques et d’établissements financiers plus des partenaires du club.

Le club des Dirigeants des Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique est une association dont l’objectif principal est de « satisfaire les besoins d’informations et de formation de ses membres (…) ». L’idée du club a été murit en 1987 à la suite d’un séminaire à Paris. Le Club sera créé par un groupe de banquiers africains en janvier 1989 à Lomé (TOGO) où se trouve son siège social. Il compte à ce jour une soixantaine membres constitués notamment de présidents, directeurs généraux et adjoints des banques et établissements de crédit de tous les pays du continent africain. L’investissement en Afrique de l’Ouest, les solutions digitales sur le développement des marchés entreprises, le marché de croissance de l’avenir, des foras, les perspectives d’évolution du programme entrepreneur en Afrique, etc. vont constituer les points d’échanges avec les participants durant ces trois jours. Pour l’heure, le livre « Banque et Finance en Afrique » exposé à l’hôtel SOPATEL Silmandé, est vendu au prix de 37 euros TTC.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles