Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Chusclan : Un petit Paris au Burkina Faso grâce à une association française

Située au Burkina Faso, à une trentaine de kilomètres de Kaya en direction de Dori, Pissila, avec ses 100 350 habitants, est l’une des plus grandes communes rurales de la province du Sanmatenga. La commune, dépourvue d’électricité, compte une dizaine de Centres Sociaux de Promotion de Santé.

Après avoir, en juillet 2014, entièrement réalisé l’achat et l’installation d’une pompe solaire photovoltaïque dans un de ces C. S. P. S. qui se trouvait sans eau depuis de nombreux mois, l’association Entrons dans leur Danse (E. D.) a achevé en juin dernier l’électrification à partir de panneaux photovoltaïques de la maternité du Bon Samaritain et du dispensaire contigu. Chaque salle répondant à des actes médicaux possède désormais une ou deux lampes.

D’après Noélie, l’infirmière responsable du centre : «La nuit, le centre de soins est devenu un petit Paris et la cour est bien éclairée le soir. Avoir de la lumière pour un service de santé, c’est donner une vie à nos patients. »

Les travaux d’installation solaire à la maternité et au dispensaire, toujours accomplis par une entreprise d’Ouagadougou, ont coûté 4 747,13 €. Ils ont été financés par les cotisations et dons des adhérents et partenaires de l’association, par une subvention de l’Etat de 1 000 €, ainsi que par diverses manifestations organisées par E. D..

Un de leurs prochains projets sera certainement l’achat d’un réfrigérateur alimenté en solaire afin que les infirmières puissent commencer la vaccination dans ce même dispensaire, activité qui n’avait pas été encore lancée parce que la maintenance de la chaîne du froid manquait.

Pour plus de renseignements sur leurs autres activités, telles les microcrédits, une bibliothèque scolaire,… : http://ed-chusclan.fr

midilibre.fr

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles