Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina (CCI-BF) : Environ 8000 commerçants du centre formés sur la fiscalité

La Chambre de commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI/BF) organise du 25 au 27 juillet 2017 à Ouagadougou une formation des commercants de la Région du Centre sur les thèmes de la fiscalité et de la recherche de financement. Une délégation du bureau consulaire conduite par le président de la Commission de l’accompagnement et de la transformation du secteur informel (CATSI), Issa Ouédraogo dit Mayafi est allée s’imprégnée du déroulement des sessions le mardi 25 juillet 2017.
Au Burkina Faso, le secteur informel est l’un des plus développés en termes d’effectifs. Ce secteur participe énormément au développement économique du pays. Au vu de cela, en début d’année 2017 sur initiative du Centre de Gestion Agrée, une campagne est menée pour faciliter la formalisation de ces acteurs de l’économie. En plus de cela, le nouveau bureau consulaire, présidé par Mahamadi Savadogo a dans son plan stratégique placé la formation des acteurs au cœur de leur politique de soutien et de veille sur les intérêts des opérateurs économiques.
chambre
A ce propos, la formation sur la fiscalité et la recherche de financement organisée par la CCI/BF vise le renforcement de capacité des acteurs du secteur informel. Elle est ouverte du 25 au 27 juillet 2017, sur les sites du SIAO, l’OCADES, le Centre Cardinal Paul Zoungrana et Ran Hotel.
Le président de la Commission de l’accompagnement et de la transformation du secteur informel (CATSI), Issa Ouédraogo dit Mayafi en visite au SIAO a félicité du bon déroulement de la session ainsi que de la forte mobilisation des commerçants. Pour son adjoint, Ibrahim Ouédraogo, cette tournée vise à observer l’effectivité de la session de formation sur les différents sites concernés. Le constat est positif et nous sommes fiers a-t-il martelé. Selon lui, pour le secteur informel et les PME/PMI le besoin en formation est très capital.
Aux dires du Formateurs, par ailleurs Consultant en management et gestion de stratégie, François Fora Traoré, « Au niveau des modules dispensé, c’est essentiellement dans l’objectif de renforcer les capacités des opérateurs économiques dans les domaines de la recherche de financement. »
8000-commerçants--du-centre-formés-sur-la-fiscalité
 
Kiemtoré Phillipe, commerçant de télévisions à Rood Wooko et participant a partagé sa satisfaction car pour lui, il a pu prendre connaissance de comment se déroule le processus de demande de crédit. La présentation du formateur a donc répondu à ses attentes et va lui permettre de combler ses lacunes en la matière selon lui.
Techniquement ces personnes connaissent leur travail mais il leur manque très souvent les fonds et les ressources financières pour réaliser véritablement leur projet. C’est pour cela que ce séminaire vient à point nommé par ce qu’ils correspondent à un besoin réel a expliqué le formateur, sieur Traoré.
C’est une formation qui est inscrite au programme de formation de la CCBI BF depuis le 15 mars dernier poursuit il et, c’est la 11ième formation en réalité que je dispense. J’ai déjà parcouru 10 régions du Burkina Faso, je Suis en train de boucler les trois dernières régions a-t-il conclu.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com /Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles