Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Cérémonie de remise de diplômes à SEMAFO : Neuf travailleurs burkinabè formés…

Cérémonie de remise de diplômes à SEMAFO : Neuf travailleurs burkinabè formés pour occuper des postes de gestion et de haute responsabilité dans la société.

La Direction de la Société d’Exploitation Minière d’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) a procédé sous la Présidence de son Président du Conseil d’Administration et Directeur National, M. Elie Justin OUEDRAOGO, le jeudi 29 septembre 2016 sur son site à Mana, à une remise de diplômes à la deuxième promotion du plan de relève nationale après deux ans de formation. Cette cérémonie de remise d’attestations intervient suite à un programme initié par la SEMAFO en 2012 dénommé « plan de relève nationale » et qui consiste à former des employés nationaux pour occuper des postes de responsabilité dans la mine. Les participants au nombre de neuf ont reçu chacun son diplôme en présence des membres de leur famille et dans une ambiance familiale et festive.

La SEMAFO compte confier de nombreux postes de responsabilité de la société, occupés par des expatriés à des nationaux. Pour ce faire, elle a mis en place un programme dénommé « plan de relève nationale ». Ce plan s’inscrit dans une dynamique de remplacement progressif des expatriés par des nationaux aux postes de gestions et de parfaire les connaissances des nationaux qui occupent déjà des postes de responsabilité dans la mine. Une initiative fortement appréciée par l’ensemble des employés de SEMAFO.

Selon le Directeur d’exploitation de la mine M. Paul DROUIN, la SEMAFO est la première société minière au Burkina à initier un tel programme.

Pendant deux ans, les participants à cette formation ont été outillés entre autres, sur la prise de décision de qualité, le leadership, la communication efficace, le développement des compétences et l’organisation du travail. Après ces deux années de formation, chacun auprès de son parrain, les participants ont été jugés aptes avec l’expérience nécessaire pour occuper des postes de gestion et de grande responsabilité au sein de la société.

Les bénéficiaires à travers leur porte – parole M. Damien GNIMASSOU ont tenu à exprimer leur grande satisfaction au regard des acquis engrangés, formuler leurs sincères remerciements à la Direction de SEMAFO qui a mis en place ce plan et aussi faire un plaidoyer pour la pérennisation de l’initiative au profit d’autres employés. Le délégué du personnel, M. Pierre Claver THIOMBIANO, a remercié la Direction de la SEMAFO pour la mise en place de ce programme en ces termes : « Qu’il me soit permis au nom de l’ensemble des travailleurs, de remercier l’Administration de SEMAFO Burkina pour cette initiative consistant à former la compétence locale en vue de la responsabiliser et de l’impliquer encore plus dans la politique de gestion de la société.

C’est un acte louable parce qu’entrant en droite ligne de ce que nous avons toujours défendu, c’est-à-dire la promotion et la valorisation du capital humain local.

SEMAFO sait reconnaitre et valoriser les compétences locales, et avec elle, nous devons tout mettre en œuvre pour l’aider à atteindre les objectifs de production minière qu’elle s’est fixée ».

M. Elie Justin OUEDRAOGO, PCA de SEMAFO, a pour sa part indiqué que le programme de relève nationale s’inscrit dans le cadre d’une politique élaborée par SEMAFO pour former ses employés nationaux et développer au niveau national un vivier d’employés qualifiés pour soutenir le développement futur de l’industrie minière au Burkina Faso. Toujours Selon le PCA, ce plan permettra de pallier le déficit d’expertise nationale dans la gestion des mines. Il a par ailleurs félicité et exhorté les bénéficiaires à ne pas dormir sur leurs lauriers mais à se perfectionner davantage.

lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles