Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Cérémonie commémorative des 20 ans de l'UEMOA lundi à Ouagadougou

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), marché commun de huit pays ayant en usage le franc CFA, va organiser, le 20 octobre, à Ouagadougou, au Burkina Faso, une cérémonie commémorative de ses 20 années d’existence.
Cette célébration, dont le thème est « UEMOA, les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest », sera une occasion de faire le bilan des réalisations en termes de développement solidaire, d’intégration sous-régionale et de libre circulation des biens et des personnes.
Les données issues de la revue annuelle des réformes communautaires par les Etats membres de l’Union indiquaient un taux de réforme supérieur ou égal à la moyenne communautaire de 45 pc pour quatre pays: Burkina Faso (52 pc), Guinée-Bissau (45 pc), Mali (53 pc) et Sénégal (52 pc), les autres Etats membres ayant enregistré des résultats compris entre 36 et 43 pc.
Le taux global (moyenne communautaire) de mise en œuvre au niveau de l’UEMOA est estimé en 2012 à 60 pc contre 47 pc en 2011.
En septembre dernier, la Commission de l’UEMOA avait organisé à Dubaï, en collaboration avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), une conférence internationale des investisseurs pour mobiliser les ressources afin de financer ses projets de développement.
L’UEMOA a été créée le 10 janvier 1994 par le Traité signé à Dakar, qui est entré en vigueur le 1er août 1994.
L’UEMOA a pour objectifs de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé et de créer entre les Etats membres un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale.
L’UEMOA comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

AfricanManager

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles