Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Centre d’Investissement Durable (CID)–Burkina Faso : Contribuer de manière participative à la mise en œuvre du PNDES

Le mardi 31 janvier 2017, des experts de différents secteurs de l’économie burkinabè et de la sous-Région-Ouest africaine, se sont réunis à Ouagadougou autour d’une rencontre partage-bilan des activités du Centre d’Investissement Durable (CID) de Ouagadougou. C’était en présence de l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique, Lieven De La Marche et de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina, Jean Lamy ainsi qu’une délégation de l’Ambassade de la Chine Taiwan au Burkina.
Crée en 2014, le Centre d’Investissement Durable (CID) de Ouagadougou est une antenne nationale de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC), une association internationale sans but lucratif dont le siège est à Bruxelles. Elle s’est fixée pour objectif d’appuyer le développement durable au Burkina Faso et dans les pays d’Afrique, en contribuant à l’amélioration d’un environnement propice à l’investissement et à l’entreprenariat local.
Dans la dynamique de s’aligner en droite ligne de l’atteinte de ses objectifs, le CID-INEADEC a entrepris depuis sa mise en place au Burkina, un certain nombre d’actions à même d’accompagner la gouvernance économique au Burkina Faso. A ce propos, le choix du Burkina Faso s’imposé car de l’avis des promoteurs, le pays des Hommes intègres est un vrai modèle en Afrique, après l’insurrection populaire, la réussite des élections avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement ainsi que la forte mobilisation d’intention d’investissement du PNDES a confié le Directeur de l’INEADEC, Dr Rainer Geiger.
Pour le Directeur de l’INEADEC, la présente rencontre est une occasion pour CID-INEADEC de faire un bilan de ses actions au Burkina Faso. Il s’agissait notamment de présenter aux différents acteurs le rapport provisoire, issu des rencontres thématiques participatives de six groupes d’experts portant sur la contribution du CID-INEADEC à la réalisation du PNDES. Et aussi de la stratégie CID pour l’amélioration du climat d’investissement au Burkina Faso.
CID
Le CID-INEADEC à en croire M. Geiger est convaincu de la qualité des projets du PNDES. Pour les réussir il faudrait mettre cependant l’accent sur des domaines clé prioritaires. Ce sur quoi s’est capitalisé le centre. Il a expliqué que le document issu des rencontres thématiques traite de toutes les conditions qui sont importantes pour le climat d’investissement et la mise en œuvre du PNDES. Notamment, le droit, la gouvernance, la fiscalité et la finance. Selon lui, les discussions ont portées sur un monde très large car s’il y a un problème dans l’un de ces domaines, le climat d’investissement devient déficient.
Il a ajouté que le PNDES est un ambitieux programme dont la réussite mérite une bonne performance du secteur public. C’est-à-dire la gouvernance économique et administrative. Cela va jusqu’à la territorialité locale et municipale. Il ‘agit aussi de la possibilité pour le Burkina de mobiliser des ressources propres c’est-à-dire l’indépendance des programmes d’aides au développement qui couvrent une large partie du budget en ce moment ainsi que le système financier et juridique a-t-il ajouté.
Pour l’heure et en attendant les concertations avec le ministère de l’Economie des Finances et du Développement (MINEFID) organe de référence dans la mise en œuvre du PNDES, le CID-INEADEC peut compter sur des partenaires notamment l’Ambassade de la Belgique et celle de la Chine Taiwan et la Délégation de l’Union Européenne au Burkina. Pour le dernier il est même envisagé pour bientôt un Forum Euro-Burkina des Affaires a confié l’Ambassadeur de la DUE au Burkina, Jean Lamy.
Le CID compte aussi en plus des six groupes thématiques associer deux autres groupes. Il s’agit du groupe Energie renouvelables et Tourisme.
Au Burkina Faso, le CID est piloté par un Coordonnateur, Ambroise Balima.

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles