Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Centrale solaire de Zagtouli : Une cinquantaine de milliards pour amoindrir…

Centrale solaire de Zagtouli : Une cinquantaine de milliards pour amoindrir les délestages

Ce 16 juin 2016, le premier Ministre Paul Kaba Thieba a procédé au lancement des travaux de construction de la centrale solaire de Zagtouli. D’une capacité de 33 mégawatts, elle est présentée comme « la plus grande du Sahel ».

La centrale sera construite sur une superficie de 60 hectares. 129 600 plaques solaires seront nécessaires pour la production de l’électricité. Cette centrale dont la construction est confiée à la société CEGELEC, filiale du groupe français Vinci, devrait être fonctionnelle dans 14 mois.
Le budget global de la centrale avoisine la cinquantaine de milliards de FCFA. Il est assuré par l’Etat burkinabè avec l’appui de la Banque européenne d’investissement (15 milliards de francs), l’Agence française de développement (14,7 milliards de francs) et l’Union européenne avec (16,3 milliards de francs).
Selon les autorités, la centrale permettra d’apporter des solutions viables et réalistes aux difficultés rencontrées dans le domaine de l’électricité. Elle contribuera également à la réduction des coûts et à l’accroissement de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, tout en ouvrant la voie à la réalisation d’autres projets solaires dans le pays. Cette centrale permettra aussi la diversification des sources d’énergie et le renforcement de l’autonomie du Burkina Faso dans le secteur de l’énergie.
En rappel, le Burkina Faso a une capacité électrique de 177 MW pour une demande moyenne de 220 MW, ce qui entraîne une importation de 46% de l’énergie consommée sur son territoire. Seulement 18% des 17 millions de Burkinabè bénéficient du courant électrique. Les délestages sont légion surtout en période de canicule.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles