Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

CEDEAO : Promouvoir les énergies renouvelables

Le comité technique de la facilité d’appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO (FAEERC) s’est réunit du 23 au 24 juin 2015 à Ouagadougou. Il s’agissait pour les experts de cet instrument de l’organisation communautaire de valider les critères qui permettront d’apporter un appui aux entreprises les plus méritantes.

Le projet de facilité d’appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO a pour objectif de soutenir les entreprises qui sont dans le solaire et qui ont déjà au moins 3 ans d’existence. Le projet s’intéresse aux difficultés que ces entreprises rencontrent afin de leur venir en appui. Il a été lancé en avril 2015 et a été suivi d’un appel à candidatures. A ce jour selon Dr Bachir Ousmane Ouédraogo, coordonnateur du projet, le comité technique a reçu 61 candidatures dont 21 du Burkina Faso.

Le comité technique sélectionnera une trentaine d’entreprises qui pourront bénéficier de l’appui de la CEDEAO. Les experts aideront les entreprises sélectionnées à disposer d’un plan d’affaires bancable afin d’avoir plus de chances de bénéficier de financements auprès des banques partenaires du projet.
A travers ce projet, la CEDEAO s’engage à pouvoir promouvoir l’utilisation du solaire en Afrique. Le projet reçoit entre autres, l’appui de l’Agence internationale des énergies renouvelables. En 2010, la CEDEAO a créé le Centre régional de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC). Le Centre a pour ambition de créer un marché régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en atténuant les obstacles existants au déploiement de ces technologies. Depuis 2012, la CEDEAO dispose d’une politique en matière d’énergies renouvelables. C’est dire que la question est d’un intérêt stratégique pour l’organisation sous-régionale.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles