Connecte-toi avec nous

Développement

   |

CEDEAO : Faire de la libre circulation des biens et des personnes une réalité

Les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient en conclave à Ouagadougou les 20 et 21 juillet 2015. Objectif, examiner et adopter un Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du forum citoyen régional sur la libre circulation des personnes et des biens.

Faire de la libre circulation des biens et des personnes une réalité dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tel est l’objectif de la rencontre entre les experts les 20 et 21 juillet derniers à Ouagadougou. Pendant deux jours, ils ont examiné et adopté un Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du forum citoyen régional sur la libre circulation des personnes et des biens. Le Plan d’action mis en examen, a dit la directrice générale de la coopération régionale, Madina Ganou, est un outil qui propose des voies et moyens pour arriver à une mise en œuvre effective des instruments juridiques relatifs à la mobilité des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO. A l’issue de ces travaux, le plan d’action sera soumis à l’adoption des instances compétentes de la CEDEAO. Il fera par la suite l’objet d’une recherche de financement dans le cadre de la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds, a expliqué le Directeur des douanes de la CEDEAO, Salif Tiemtoré.

CEDEAO Circulation 2

Les deux jours de réflexion permettront aux participants des commissions de la CEDEAO, de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et les partenaires financiers vont apporter leur contribution à ce projet de Plan d’action. En rappel, ledit Plan d’action est l’une des recommandations faites à l’issue du Forum régional citoyen tenu en juillet 2014 à Ouagadougou. Un projet de plan d’action a donc été élaboré par deux consultants, sur financement de la Coopération allemande, Giz.

Mounbarak SILGA
Ecodufaso/groupe ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles