Connecte-toi avec nous

Développement

   |

CCI-BF : Un taux de mise en œuvre de 80,46% des activités en 2019

Le président de la chambre de commerce livrant le rapport des activités 2019 à la presse

C’est l’heure du bilan des activités du bureau consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso à An III de la mandature 2016-2021. Pour respecter la tradition, la presse burkinabè a donc été conviée à un exercice de redevabilité, le 26 Février 2020. Il en ressort un bilan satisfaisant selon les premiers responsables de l’institution.

2019 a été le lieu pour les premiers responsables de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, de marquer une halte et de faire le bilan des actions déjà réalisées depuis le début de la mandature et envisager des perspectives. Cela se traduit par l’élaboration d’un rapport d’évaluation à mi-parcours du plan de mandature qui a été menée de façon participative avec l’ensemble des parties prenantes.

« Le programme d’activités 2019 présente un taux de 80,46% de mise en œuvre des activités. Ce taux est jugé très satisfaisant. » a confié le président de la chambre de commerce du Burkina, Mahamadi Sawadogo.

Le taux de mise en œuvre des activités de l’axe 1, concernant l’amélioration de la gouvernance et mobilisation de l’intelligence consulaire est de 81,25%.

Celui de l’axe 2, qui concerne le développement du capital humain et facilitation de l’accès au financement du secteur privé, s’élève à 89,50%. Des actions menées, l’on retient entre autres, l’obtention de l’agrément d’ouverture de SAFINE-SA auprès de la Banque Centrale, la formation de 260 étudiants diplômés par l’ISGE, l’organisation de 49 sessions de formation sur des thèmes divers et l’organisation de 140 sessions de sensibilisation et d’information sur des thèmes d’intérêt économique au profit de 4 305 acteurs économiques.

La presse était à l’honneur

L’axe 3, à savoir le développement de l’intelligence économique et du portefeuille de services d’appui-conseil aux entreprises, enregistre un taux de mise en œuvre de 82,74%, avec la création formelle de 13 137 entreprises en 2019, ainsi que la tenue du forum Africallia à Abidjan avec plus de 700 participants, et celui du traité d’amitié Burkina-Côte d’ivoire qui a réuni plus de 300 participants.

Le renforcement de l’accompagnement de proximité des entreprises dans les régions, qui est l’axe 4, enregistre un taux de mise en œuvre de 77,33%. A ce niveau, on note entre autres, l’organisation des 72h de la facilitation des affaires en région et la mise en œuvre de 11 cadres de concertation des associations du Monde des Affaires dans les régions sauf à Ouaga et à Bobo-Dioulasso avec la tenue de 22 rencontres.

L’axe 5 qui prend en compte le développement et renforcement de l’offre en infrastructures et en équipements économiques, enregistre un taux de mise en œuvre de 71,48%. A ce niveau, on retient la finalisation des travaux de délimitation du site et le recensement-sensibilisation des populaires touchés par le projet au compte du port sec multimodal de Ouagadougou. Concernant la mise en œuvre de la 2ème phase du port sec de Bobo-Dioulasso, il a été procédé au lancement officiel des travaux le 15 octobre 2019.

« En termes de perspectives pour 2020, la réalisation de la 2ème phase du port sec de Bobo, l’ouverture du campus consulaire, la poursuite et la mobilisation du port sec multimodal de Ouagadougou et la tenue de la 7ème édition AFRICALLIA du 27 au 29 Mai 2019 » a confié le directeur de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Issaka Kargougou.

Cet exercice  de redévabilité a été soldé par la remise des prix aux différents projets de « EcoMédias ». Il s’agit du projet de Djam Ouaga et OMEGA dans la catégorie radio, avec une enveloppe de 5 millions chacune. Dans la catégorie presse en ligne, ce sont au total 3 projets qui ont été retenus, il s’agit du projet de Queen MAFA, Infowakat.net et l’Express du Faso, pour une enveloppe de 4 millions de F CFA pour chaque projet.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles