Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Carlyle Group prend 18% de la banque nigériane Diamond Bank pour 147 millions $

Le géant américain du private equity Carlyle a annoncé, le 24 novembre dans un communiqué, avoir pris environ 18% du capital de la banque nigériane Diamond Bank pour 147 millions de dollars.

Le deuxième plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde a réalisé cet investissement à travers son fonds dédiée à l’Afrique subsaharienne. Le groupe qui dispose de 203 milliards d’actifs sous gestion, a profité de la récente augmentation de capital de 284 millions de dollars de Diamond Bank pour entrer dans le tour de table de l’établissement du crédit nigérian présent également au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo. Cette augmentation de capital devrait permettre à Diamond Bank de développer son réseau commercial et sa capacité d’octroyer des prêts.

Carlyle Group avait annoncé, en avril dernier, le closing final de son premier fonds d’investissement dédié à l’Afrique subsaharienne, à 698 millions de dollars. Ce montant dépasse le montant de 500 millions de dollars, initialement visé par Carlyle Sub-Saharan Africa Fund (CSSAF).

Le CSSAF est orienté vers des opérations de capital investissement et de LBO dans les secteurs des biens de consommation, des services financiers, de l’agriculture, des infrastructures et de l’énergie. Ce fonds investit en priorité dans des entreprises domestiques ayant une forte assisse pour les aider à atteindre une dimension régionale ou panafricaine. La zone d’intervention prioritaire du CSSAF est l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, le Ghana, le Mozambique, le Botswana, la Zambie et l’Ouganda.

Carlyle Group, qui compte déjà des équipes basées à Lagos et à Johannesburg, examine désormais l’opportunité d’ouvrir un bureau à Nairobi pour renforcer sa présence en Afrique de l’Est. Le groupe américain a déjà investi dans la société tanzanienne Export Trading Group et le groupe logistique mozambicain J&J Africa.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles