Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Campagne cotonnière 2015-2016 : Le prix d’achat du coton rehaussé de 35 FCFA

Le prix d’achat du kilogramme de coton graine sera rehaussé de 35 F CFA. C’est en substance l’information clé qui a marqué la rencontre d’échanges entre le Directeur Général de la SOFITEX, Wilfrid Yameogo et les présidents des organisations paysannes de coton du Kénédougou lors dernier passage à N’Dorola après une visite d’environs un mois dans les zone à forte production cotonière.
La Société des Fibres et textiles du Burkina avec à sa tête son tout nouveau Directeur Général, Wilfried Yaméogo a entrepris une tournée terrain dans les zones de production cotonnière depuis son installation. Et pour sa dernière destination, la région cotonnière de N’Dorola dans la province du Kénédougou, le Directeur Général de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo a bouclé sa tournée, le vendredi 15 avril 2016. La reprise de la production du coton conventionnel et l’augmentation du prix d’achat du coton qui passe de 200 FCFA à 235 FCFA ont constitué les informations proéminentes qui clôturent la tournée de la direction. Tous autres chiffres qui ont constitué les points d’échanges entre le DG de la SOFITEX et les producteurs ont été entre autres le maintien du prix des intrants à 15 000 francs le sac.
En tout état de cause, selon notre source l’augmentation du prix d’achat du coton annoncé par le DG coutera à l’Etat Burkinabè environs 31 milliards 500 millions de francs CFA. Pour la campagne 2016-2017, environ 664 mille hectares de terre seront emblavés en coton conventionnel dans la région SOFITEX, et 600 mille tonnes y sont attendues. Dans la région de N’Dorola, la moyenne des superficies de coton est de 7 hectares, certains champs s’étendant sur environ 100 hectares. Les producteurs de cette région cotonnière promettent en pour l’heure, production de 100 mille tonnes de coton 100% conventionnel.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles