Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Campagne agricole : ONG APIL et son partenaire l’ŒUVRE LEGER octroient 3,5 Tonnes de semences améliorées aux producteurs

Le mercredi 15 juillet 2015, s’est tenue au sein du bureau de l’ONG APIL de Ziniaré la cérémonie de remise de semences améliorées (NIEBE KOMCALLE et KAPELA) aux producteurs de Nioniogo, Danaogo, d’Absouya et de Ziniaré. Une autre équipe effectue la même opération dans les communes de Pissila, de Boussouma, de Kaya dans la province du Sanmatenga. La cérémonie était placée sous le haut patronage du Directeur Provincial de l’Agriculture (DPA) de Ziniaré et sous la Présidence de, M. Ousmane OUEDRAOGO, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ONG APIL. Dans son allocution, le PCA avant de souhaiter une bonne saison pluvieuse aux producteurs, a insisté auprès de ceux-ci sur le respect des conditions d’utilisation des semences améliorées afin d’en tirer le maximum de profit. M. Abdoulaye OUEDRAOGO, Coordonnateur Général de l’ONG APIL, dans son allocution, a insisté sur l’objectif visé par le partenariat avec l’ŒUVRE Leger à savoir « assurer une sécurité alimentaire durable à travers des pratiques innovantes inspirées des priorités locales. » Le partenariat entre les deux structures qui se matérialise par le programme Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire durable (IMSA), va renforcer les initiatives des producteurs dans la gestion de la sécurité alimentaire.

ONG APIL 2Le programme IMSA, dans sa mise en œuvre va toucher au total mille (1000) producteurs bénéficiaires dont 200 bénéficiaires par année. Cela va de la distribution des semences améliorées (cérémonie du jour) aux formations pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Le Coordonnateur Général, pour finir, a souhaité aux producteurs une bonne saison agricole et les a invités à se mettre au travail afin que le changement attendu à la fin du programme à savoir l’autosuffisance alimentaire soit largement atteinte.

A sa suite des responsables de l’ONG APIL, représentant du DPA de Ziniaré a également prodigué aux producteurs des conseils pratiques sur l’utilisation de ces semences. Il a par ailleurs insisté sur l’urgence de les porter en terre dans les meilleurs délais et d’y apporter le maximum de soins possibles. La vérification de la qualité des semences par le représentant du DPA de Ziniaré suivi de la remise des semences améliorées sont venues mettre fin à cette cérémonie de distribution.

TANKOANO A. Hubert
Chargé de communication et de la mobilisation des ressources
ONG APIL

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles