Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Campagne agricole : Le ministre Salifou Ouédraogo salue une saison assez bonne dans le Centre-Sud

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, s’est rendu dans la région du Centre-Sud dans le cadre du suivi de la campagne agricole de saison humide, le jeudi 22 août 2019.

Le ministre a visité, à Kampala dans le Nahouri, l’exploitation de Koudajako KOUDOUA, sous une pluie battante. Cet agriculteur produit diverses spéculations sur une exploitation de 10 hectares répartis en 4 ha de soja, 3 ha de semence de sésame et 3 ha de maïs de consommation. Il dispose également d’un bassin de collecte d’eau de ruissellement. De Kampala, le ministre s’est rendu à Pô. Là, il a visité un centre agro-écologique et de formation qui est une initiative de promoteurs locaux accompagnant le développement agricole. Le centre dispose également d’un site de maraîchage avec un château d’eau fonctionnant à base d’un dispositif solaire. Dans la province du Zoundwéogo, le ministre Salifou Ouédraogo a apprécié l’exploitation de Antoine Dipama à Guiba. Ce producteur modèle produit sur une superficie de 17 ha cinq types de cultures dont le maïs, le sorgho, le coton, l’aubergine et le gombo. Il dispose aussi d’un cheptel assez fourni. M. Dipama met en œuvre les bonnes pratiques agricoles et intègre l’agriculture et l’élevage. Le ministre Salifou Ouédraogo s’est dit émerveillé par le travail de ce producteur qui dit avoir foi en la terre nourricière, invitant ses pairs à n’en point douter.Le ministre s’est également entretenu avec des producteurs semenciers et des techniciens d’agriculture à Kombissiri, dans la province du Bazèga. Il y a exhorté les différents acteurs à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs de production assignés à la région du Centre-Sud, fixés à 305 222 tonnes de céréales, 110 700 tonnes de cultures de rente et 50 500 tonnes d’autres cultures vivrières.
Au cours de cette tournée, le ministre Salifou Ouédraogo a multiplié les conseils aux producteurs sur la lutte contre la chenille légionnaire d’automne et l’acquisition des facteurs de production. Il a également remis des intrants agricoles et des équipements aux producteurs.
Saluant les efforts de tous les producteurs visités, le patron de l’agriculture a jugé la campagne agricole assez bonne dans la région du Centre-Sud.

Direction de la communication et de la presse ministérielle-MAAH

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles