Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Campagne agricole 2020-2021 : 107 producteurs sinistrés indemnisés

Le Ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, a présidé la cérémonie de lancement des indemnisations des producteurs sinistrés le 23 Février 2021. Ce sont 107 producteurs sinistrés ont bénéficié de cette indemnisation, pour le compte de la campagne agricole 2020-2021.

Par ailleurs, dans le cadre de ce programme, 369 producteurs ont souscrit à l’assurance pour une couverture de 492 hectares. Le gouvernement a subventionné la prime de souscription à hauteur de 50% soit 6 194 F CFA par hectare pour un coût estimé à 12 387 F CFA. 107 producteurs ont été déclarés sinistrés et sont indemnisés à hauteur de 4 761 450 F CFA.

Le lancement de cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au Burkina Faso, de l’assurance agricole. La gestion efficace des risques agricoles constitue un puissant levier de sécurisation des investissements dans le secteur, selon le ministre en charge de l’agriculture Salifou Ouédraogo. La mise ne place donc de ce mécanisme traduit la volonté du gouvernement d’améliorer le climat des affaires dans le secteur rural et inciter davantage les investissements privés. Egalement de l’avis du Directeur général de la Société nationale d’assurance et de réassurance (SONAR-IARD), Thomas Zongo, la mise en place de l’Assurance vise à encourager et rassurer tous ceux qui investissent dans l’Agriculture face aux risques climatiques.

La phase pilote de l’assurance agricole a été conduite dans trois régions à savoir le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et l’Est, avec trois spéculations. Il s’agit essentiellement du maïs, du riz et du sorgho. Mais pour cette campagne agricole 2020-2021, seul le mais est concerné. Il est également prévu en termes de perspectives la création de nouveaux produits assurantiels et le couplage du mécanisme d’assurance agricole avec l’offre de services financiers adaptés aux besoins du monde rural.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso/Ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire