Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Campagne agricole 2015: l’ONG APIL et son partenaire Autre Terre Belgique renforcent la production du Niébé, du Gombo et des Arachides dans la région du Centre Nord.

Le dimanche 19 juillet 2015, l’ONG Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL) et Autre Terre ont rendu une visite aux producteurs de Sidogo. En rappel l’ONG APIL a obtenu un appui financier de son partenaire belge AUTRE TERRE pour démarrer son programme de promotion des filières porteuses dans la province du Sanmatenga pour la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016. C’est donc s’inscrivant dans cette dynamique que les deux organisations se proposent de soutenir 1350 producteurs des régions du Centre-Nord et du Plateau Central (culture de niébé arachide et gombo) pour renforcer les revenus des ménages et lutter ainsi contre la pauvreté.

En 2014, l’ONG APIL a apporté une aide considérable aux producteurs de Kaya, Pissila, Boussouma et Korsimoro. Cette aide se traduit par le don de semences des filières dites porteuses (gombo, niébé et arachide). Ces filières ont en effet un cycle de production court et s’adaptent mieux aux effets des changements climatiques. Elle se traduit également par des formations en renforcement de capacités des producteurs (techniques de production, de restauration des sols et de conservation des produits agricoles) et de la promotion des pratiques agro écologiques.

ONG APIL 2

Cette visite de terrain, a permis aux différents acteurs d’avoir des échanges francs et directs. Et à en croire aux bénéficiaires l’aide devrait leur permettre de renforcer leurs initiatives en matière de production économique afin de pouvoir s’affranchir de la pauvreté. Les producteurs, dans les échanges ont affirmé dans ce sens que grâce à cette aide ils arrivent à produire aussi bien pour leur propre consommation que pour en commercialiser.
L’ONG APIL et son partenaire Autre Terre se sont réjouis des résultats déjà atteints en un an de travail et surtout les ont demandés à travailler davantage afin qu’aux termes des trois années de mise en œuvre du programme, ils puissent être autonomes et quitter ainsi le sous-développement.

La visite de terrain a été une occasion pour l’ONG APIL de présenter à son partenaire un rapport à mi-parcours (01 janvier au 30 juin 2015) sur la mise en œuvre du programme. Il ressort de ce rapport, qu’en 2014, 450 producteurs ont produit 86.3 Tonnes de niébé, 97.5 Tonnes d’arachide et 73.1 Tonnes de gombo pour un chiffre d’affaire total de 148.117.500 FCFA. Les producteurs estiment que ce projet est novateur et mérite d’être renforcé. Ce bilan à mi-parcours satisfaisant va renforcer le partenariat dans les années à venir par une meilleure organisation des producteurs selon les principes d’économies sociales et solidaires avec la création des richesses comme ligne de mire. Le nombre de producteurs à soutenir pourrait passer de 1350 à 3000 personnes.
Cette rencontre a été une aubaine pour les deux partenaires de repasser en revue leur coopération sur la laiterie d’une part et d’autre part sur la « miellerie ». Ces deux unités de production, au-delà des difficultés qu’elles rencontrent, connaissent un rayonnement considérable. C’est pourquoi la notoriété de l’ONG APIL dans la filière apiculture a été saluée et encouragée. La consolidation de l’ensemble des actions entreprises au profit des producteurs va orienter le partenariat APIL – Autre Terre vers l’appui à la création formel d’entreprises rurales de valorisation des produits agroalimentaires dans la perspective de création de richesses et d’emplois.

ONG APIL
Le service de communication

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles