Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Campagne agricole 2015-2016 : Bagrépôle augure une bonne production

La campagne agricole 2015-2016 est prometteuse à Bagrépôle malgré son installation tardive, au regard de la physionomie des plants en ce début du mois de septembre. Constat !

Les nuages s’agglutinaient dans le ciel en cette matinée du 3 septembre 2015 à Bagrépôle, dans la province du Boulgou. Karim Ouédraogo, un jeune producteur du site, après quelques coups de daba dans son champ de sésame, se relève pour scruter le ciel nuageux. Un tour de sa parcelle de production suscite des inquiétudes. Mais le «brave» paysan rassure : «J’ai semé ce sésame il y a une semaine. C’est pourquoi ces plants sont toujours petits. Mais, cela n’est pas un problème. En ces temps-ci, il pleut abondamment. Si cela perdure, je compte avoir de bonnes récoltes. Dans l’ensemble, la campagne se déroule bien». M. Ouédraogo produit également du maïs en cette saison hivernale. Son champ d’un hectare (ha) est au stage de montaison et floraison qui lui donne une certaine satisfaction. Cependant, il se plaint du manque d’intrants et de matériels agricoles. «La subvention de l’Etat vient toujours en retard. Par exemple, les semences ne sont pas venues à temps», regrette Karim Ouédraogo. Il souhaite que l’Etat fasse vraiment des efforts pour que les producteurs aient les intrants au moment opportun.

Souka LakoMême son de cloche chez Souka Lako, un producteur à la rizière V1B du barrage de Bagré : «L’accessibilité des intrants surtout l’engrais nous est difficile. Nous sommes obligés d’aller en chercher au marché en attendant la subvention de l’Etat». Pour cette saison, il cultive du maïs, l’arachide et du haricot sur sa superficie d’un ha et demi. Lui, il s’inquiète de la succession des pluies. «Actuellement nous n’arrivons pas à cultiver parce que nos champs sont envahis d’eau», souligne-t-il. Qu’à cela ne tienne, espère-t-il, si la pluviométrie se maintient jusqu’en octobre la campagne sera bonne.
De son côté, la Zone de l’appui technique de Bagré (ZAT) qui œuvre pour accompagner les producteurs sur le terrain, prévoit une issue heureuse de la campagne à Bagrépôle. Pour, Issouf Sanou de la ZAT, technicien supérieur de pédologie, l’avancement de la saison est bon si bien que les plants présentent une très bonne physionomie.

Espoir d’une issue favorable de la campagne

«Au stade actuel, pour les légumineuses la phase dominante est la floraison. Au niveau des céréales, c’est l’épiaison. Si la courbe pluviométrique reste stable jusqu’en fin septembre, la campagne sera prometteuse. Ici, nous avons des producteurs modèles constitués de différents groupements. Ils ont des champs écoles qui nous permettent de vulgariser les nouvelles technologies agricoles», signifie-t-il. Concernant l’acquisition tardive des intrants agricoles, il confirme que cela est une réalité. Selon lui, cette situation relève de la complexité du mécanisme. «Nous allons souligner cela dans nos différents rapports, peut-être l’on pourra améliorer ce mécanisme dans les années à venir», prévient-il. Cependant, il en veut en partie aux cultivateurs qui se basent sur les intrants subventionnés pour produire. Le directeur provincial de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, Ismaël Paré, fonde, lui, son espoir sur la continuité de la pluie jusqu’à la 2ème décade du mois d’octobre. «L’Etat actuel de la campagne, contrairement à ce que nous avons vécu dès son début marqué par l’irrégularité spatio-temporelle de la pluie, nous donne satisfaction au regard de l’abondance de la pluviométrie à partir du mois d’août. En somme, nous pouvons espérer et compter sur dame pluie pour de bonnes récoltes dans le Boulgou», mentionne-t-il. Sur la question de la dotation en intrants agricoles, il déplore également son arrivée tardive. «Pour le moment nous n’avons reçu que de l’engrais NPK. Les dépôts se poursuivent dans les différentes communes de la province. Neuf communes sur dix ont déjà eu leurs dotations», fait-il savoir.

Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
sidwaya.bf

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles