Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Caisse Nationale de Sécurité Sociale- 1955-2015 : « Plus de 34 milliards par an …

Caisse Nationale de Sécurité Sociale- 1955-2015 : « Plus de 34 milliards par an au titre des prestations »

La place de la Nation de Ouagadougou a abrité la cérémonie marquant le lancement des activités commémoratives des 60 ans de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). C’était le 23 avril 2016, en présence des acteurs de la chaîne prévoyance sociale au Burkina Faso, venus célébrer l’âge de la sagesse.
Placé sous le thème, « La CNSS 60 ans après : quelles perspectives pour des prestations de qualité au service des assurés ? », la CNSS célèbre ses 60 ans du 23 au 29 avril 2016 entre bilan et perspectives. En effet, à sa création, la CNSS comptait un effectif de 16 agents, 991 employeurs et 4360 bénéficiaires de services. 60 ans après l’institution, a grandi avec un effectif de 935 employés, plus de 99 000 employeurs immatriculés et environs 930 000 bénéficiaires. Ce bilan chiffré donne lieu à satisfaction, a jugé la Directrice Générale de la CNSS, Berthe Brigitte Ouédraogo dans son mot introductif lors de la cérémonie de lancement des activités commémoratives des 60 ans de l’institution. Aussi la CNSS, institution de prévoyance sociale a vu ses prestations s’élargir au fil du temps a-t-elle ajouté. Il s’agit notamment des pensions, les accidents du travail, les maladies professionnelles et les prestations professionnelles. Toute chose qui selon elle donne lieu à la renforce la volonté de mieux conduire cette institution. Pour abonder dans le même état d’esprit le Représentant des Assurés, Tiga Barthélemy Zagré a salué l’existence de l’institution qui selon lui garantie à tous les travailleurs d’une retraite paisible.
La cérémonie de lancement des activités a servi de cadre pour distinguer 6 récipiendaires de la CNSS. Un chèque de 32 millions a aussi été remis à l’hôpital Yalgado Ouagadougou et Sourou Sanou de Bobo Dioulasso. Des dons en vivres ont été aussi remis à des structures associatives caritatives. Conférence public, match amical et gala sont au programme de ce 60 ème anniversaire.
La CNSS a été créée le 6 décembre 1955. Sa mission est de payer des prestations de sécurité sociale sur la base d’un recouvrement des cotisations. La CNSS contribue au financement de l’économie nationale par la prise de participation dans le capital de certaines sociétés de la place.

CNSS2

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles