Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Burkina-Taiwan : 27 milliards de FCFA pour des projets en 2017

La coopération entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan est au beau fixe. C’est le moins que l’on puisse dire au regard du bilan des relations bilatérales que les 02 parties ont dressé le 20 décembre dernier. De 2015 à 2016, 20 projets ont été mis en œuvre pour le bien être des populations. Compte tenu des nouveaux enjeux et défis de développement, les deux pays s’engagent à consolider le partenariat gagnant- gagnant qui les lie.

Education, santé, agriculture (riz pluvial), environnement, formation professionnelle et lutte contre le chômage des jeunes, transfert de technologie, réduction de la fracture numérique, appui aux engagements nationaux, renforcement des capacités tels sont entre autres les domaines couverts par les projets mis en œuvre entre 2015 et 2016. Ces projets ont été exécutés dans le cadre de 10e session de la commission mixte. Celle-ci dresse un bilan largement satisfaisant de la conduite des opérations.

L’ambassadeur de Taiwan, Sheng Cheng-Hong se réjouit du taux d’exécution financière global des projets qui s’établit à 90%. Ce bilan satisfaisant justifie la poursuite de la coopération à travers la 11e session de la Commission mixte de coopération entre les deux Etats dont les travaux commencent en janvier 2017. 26 projets ont déjà été approuvés. Ils couvriront les quatre grands volets de la coopération: le projet riz pluvial, la formation professionnelle, l’assistance médicale et l’énergie solaire. Pour 2017, il sera aussi question de coopération militaire, de collecte et de traitement des déchets plastiques, de bien-être des jeunes et des femmes dans la rue,… Le financement de ces projets de l’ordre de 41 930 000 euros (près de 27 milliards de francs CFA) ; est assuré par l’île de Formose.

En rappel, établies en 1961, les relations entre le Burkina Faso et Taiwan seront interrompues en 1973 pour ne reprendre que le 02 février 1994 après 21 ans de rupture. En août 2016, des entreprises burkinabè évoluant dans la construction et la maintenance d’ouvrages électriques, la distribution de pièces industrielles, la fourniture de groupes électrogènes, l’installation et la maintenance d’équipements,… ont séjourné à Taiwan afin de s’inspirer de l’expérience des entreprises taiwanaise. Sur le plan politique, le Burkina Faso continue à soutenir Taïwan, en vue de la reconnaissance internationale du statut de l’île de Formose.

Aimé Florentin BATIONO
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles