Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Burkina : La VITHRO pour la relance des secteurs touristiques et hôteliers

La première édition de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) a ouvert ses portes le 28 avril 2017, sur l’Avenue Kwamé Nkrumah, en présence du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré.
 
Au Burkina Faso, les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration vivent des moments difficiles dus aux menaces terroristes au pays des Hommes Intègres et en Afrique de l’Ouest en général. Pourtant, il est connu que ces secteurs participent à l’économie nationale. La VITHRO lance sa première édition pour une meilleure promotion de ces trois secteurs.
Le président de la Fédération des Organisations patronales du Tourisme et de l’Hôtellerie du Burkina (FOPATH) et président du comité d’organisation, Pierre Célestin ZOUNGRANA a indiqué au cours de la cérémonie d’ouverture que cette manifestation qui est à sa première édition, vise plusieurs objectifs. Il s’agit avant tout selon lui, d’être une porte ouverte du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration durant une semaine et de montrer à la population résidente la gamme de produits et de prestations qu’offre ce secteur. La VITHRO veut aussi intéresser les populations riveraines à l’économie du tourisme, à la protection de l’environnement et à la pratique du tourisme durable, supprimer la distance faussement entretenue entre la population et les établissements hôteliers et de restauration. A terme, les promoteurs de la VITHRO veulent être en aval de l’artisanat, voire de l’industrie agroalimentaire.
Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry a salué l’initiative qui s’inscrit en droite ligne de l’option du Burkina pour une économie basée sur l’initiative privée. « Elle s’inscrit dans un environnement marqué par la reconnaissance du rôle moteur du secteur dans la promotion du développement économique et social de notre pays ».
Le président de la FOPATH de l’espace UEMOA, Mamadou Racine SY a quant à lui adressé ses félicitations aux acteurs du tourisme burkinabè, pour la sérénité avec laquelle ils ont su réagir avec professionnalisme, face à la situation difficile qu’ils ont traversée.
La première édition de la VITHRO est placée sous le thème « Quelles stratégies pour une relance du tourisme interne ». Toute chose qui a réjoui le Ministre Tahirou BARRY pour qui le thème choisi « pose la question des stratégies pour promouvoir le tourisme car en attendant le retour de la confiance des visiteurs étrangers, l’enjeu principal est de développer le tourisme interne. »
 
La Rédaction
 
 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles