Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Burkina-Financement des chaînes de valeurs agricoles : Coris Bank International à l’école de l’USAID pour plus d’efficience

La banque Coris Bank International en partenariat avec l’USAID a tenu les 3 et 4 décembre 2016 un séminaire de formation sur « Le financement des chaînes de valeurs agricoles » à l’endroit de ses collaborateurs. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Résidence La Palmeraie sous la présidence du Directeur Général Adjoint de la banque, Diakaria Ouattara.

 

Le séminaire de formation à l’endroit des collaborateurs de Coris Bank International entre dans le cadre d’un partenariat d’Assistance technique d’une valeur de 10 milliards signé en septembre dernier entre Coris Holding et Trade Hub. Ce partenariat est au profit des Pme/Pmi du secteur agricole des pays où sont implantées les filiales de Coris Holding. L’objectif du présent séminaire, est de permettre aux différents participants d’appliquer avec aisance les procédures permettant de mitiger les risques de crédit dans le secteur agricole tout en garantissant votre efficacité professionnelle et en valorisant l’exploitation de la banque.

Ce n’est un secret pour personne, au Burkina Faso, l’agriculture occupe plus de 80% de la population à majorité rurale qui, pour sa grande majorité pratique encore l’agriculture vivrière. Aujourd’hui de plus en plus d’acteurs du secteur se tournent vers l’agriculture de rente, l’agrobusiness, la production, la transformation et la commercialisation au vue de énormes avantages, et qui aux dernières nouvelles contribuent à 34% du PIB burkinabè. Seul bémol, le problème de financement du secteur.

cbi3

Pour palier un tant soit peu à ce déficit de financement du secteur, le Trade Hub, un programme de l’USAID après analyse du taux de financement accordé en Afrique de l’Ouest par la plus part des banques aux acteurs du secteur agroalimentaires et agroindustriel à pris l’initiative de lancer en 2015 un processus visant à élargir son réseau d’institutions bancaires. Ce pour faciliter l’accès au crédit des petits transformateurs et exportateurs. Le Représentant de l’USAID Burkina Faso, Jim Parys lui a expliqué l’importance du projet Trade Hub et partant le présent séminaire pour les Etats Unis qui veut apporter son expérience en matière de garantie de crédit pour le financement agricole.

Coris Bank International selon le DGA de la banque, Diakaria Ouattara par ailleurs représentant le Président du Groupe Coris Idrissa Nassa, entends dans le cadre du partenariat de Coris Holding avec Trade Hub, financer sereinement et efficacement la chaîne de valeur agricole souligne-t-il. Le séminaire de formation des collaborateurs de la banque est une occasion pour ceux-ci d’améliorer leurs connaissances et trouver des solutions aux contraintes respectives a confié M. Ouattara. Le séminaire est une opportunité offerte à la banque et à ses collaborateurs de partager les expériences et approfondir leur analyse des risques liés au financement des promoteurs de l’agro-entreprise a insisté le DG-A.

La définition des chaînes de valeurs agricoles, les risques du crédit agricole, la structuration des mécanismes de financement constituent les différents modules qui ont été développés par d’éminents communicateurs durant les deux jours de séminaire à savoir Jean François Guay et Gérard Mariotte.

Ce séminaire n’est pas le dernier a dévoilé le représentant de USAID Burkina Faso, Jim Parys. En termes de formation il est donc prévu une formation sur le système de l’AGOA.

Au Burkina Faso, les chaînes de valeurs pouvant bénéficier pour le moment du financement sont les filières de l’élevage, du mais, du mil, du sorgho, du riz, de la noix de cajou du karité, de la mangue, de vêtements.

 

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles