Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Burkina Faso : Ziniaré accueille la deuxième session de formation du RéBuSE

La deuxième session de formation du Réseau Burkinabè de Suivi et d’Evaluation (RéBuSE) s’est tenue le 07 septembre 2020 à Ziniaré.  40 cadres de l’administration, des institutions publiques, des collectivités territoriales et de la société civile ont été initiés aux notions et aux concepts de suivi évaluation et de gestion axée sur les résultats.

Après les sessions de formation au profit des cadres de la Direction Générale des Etudes et de la Planification (DGEP) et des Directions Générales des Etudes et des Statistiques (DGESS) de tous les ministères, la présente session est adressée aux cadres des structures déconcentrées de l’administration publique, des collectivités territoriales et des organisations de la société civile.

Ces sessions de formation sont nées de la volonté du Réseau de pallier les insuffisances constatées tant au niveau des ressources humaines qu’au niveau institutionnel, qui ne permettent aux gouvernants d’apprécier la performance et de capitaliser les interventions mises en œuvre dans les programmes et projets. Le RéBuSE s’est donc engagé à organiser des sessions de formation en suivi-évaluation axé sur les résultats de programmes et projets.

L’objectif global est de renforcer l’expertise en Suivi-Evaluation et de promouvoir la culture de l’évaluation au Burkina Faso. Ces sessions de formations visent à permettre aux participants d’améliorer leurs compétences et connaissances sur les principaux concepts, approches et méthodes du Suivi-évaluation axé sur les résultats, de développer les habiletés nécessaires pour concevoir, conduire et gérer des démarches de suivi-évaluation de qualité et utiles à la prise de décision, de créer un cadre de rencontres et échanges entre les experts et les acteurs du monde en évaluation en contexte de développement, de contribuer au renforcement de la communauté d’évaluation à travers le réseautage.

Une photo de famille

Les thématiques abordées ont porté entre autres sur l’introduction à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), la théorie du changement, l’introduction au suivi et évaluation en contexte de développement, les approches évaluatives et techniques d’évaluation, la stratégie d’échantillonnage, la collecte et l’analyse des données, la gestion de l’évaluation, normes, principes et éthique.

La formation s’est déroulée en deux sessions, avec des enseignements assurés par les spécialistes du RéBuSE, tous reconnus dans le domaine du suivi et de l’évaluation.

 

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecoudfaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles