Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Burkina Faso : le privé FASOBIOGAZ exploite la première centrale à biogaz

Le promoteur privé FASOBIOGAZ, filiale de FASOGAZ a mis en place la première centrale électrique à biogaz du Burkina Faso. D’une capacité de 275 KW, elle est située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou et permettra d’alimenter environ 4100 ménages.

« Nous augmenterons progressivement notre capacité de production jusqu’à 1,4 MW d’ici à 2017. Cela nous permettra d’alimenter jusqu’à 22 700 ménages.» a déclaré Gilbert Brenninkmeyer. Actuellement, la centrale fournit 22 emplois permanents. Ils passeront à 50 lorsque la capacité de la centrale augmentera.

La production se fera à partir des déchets organiques provenant de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou, des éleveurs indépendants et des collecteurs de déchets. Le bio digesteur d’une capacité de traitement de 40 tonnes par jour produira dès mi-novembre l’énergie qui sera directement déversée dans le réseau de distribution de la Société nationale burkinabé d’électricité.

« C’est une petite unité, mais sa production n’est pas négligeable. Avec environ 2000 installations de ce genre, nous pourrons satisfaire les besoins de la population.» a déclaré Daniel Sermé, le directeur des études, de la planification et de l’équipement de la Sonabel.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles