Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Burkina Faso : Lancement cette semaine du projet G-Cloud

Le ministère burkinabé de l’Économie numérique a annoncé que le projet de plateforme cloud au profit de l’administration, des entreprises et des particuliers sera lancé ce jeudi 12 novembre 2015. Le démarrage du projet était préalablement prévu le 17 septembre dernier.

Le projet qui sera piloté par la filiale danoise d’Alcatel-Lucent, devrait mobiliser 36.5 milliards de FCFA. À terme, 513 km de fibre optique seront déployés pour raccorder 800 bâtiments publics dans les chefs-lieux des treize régions du pays et la mise en place d’une plateforme e-Gouvernement. Le Burkina Faso s’engage ainsi à réduire la fracture numérique.

Pour rappel, Le G-Cloud est une technologie permet de mutualiser certains services informatiques comme les réseaux, le stockage, la puissance de calcul. C’est un procédé qui vise à délocaliser l’infrastructure informatique sur internet.

« Par la transformation qu’il induit dans le mode d’accès aux ressources informatiques, le G-Cloud comporte un très fort enjeu stratégique. Cette technologie constitue une source de réduction des dépenses, de gain en rapidité et en flexibilité », avait expliqué Nebila Amadou Yaro, lors de l’annonce de la construction d’une plateforme G-Cloud au Burkina Faso.

afriqueitnews.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles