Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Burkina Faso : Elections, crise sanitaire et sécuritaire au menu de la rencontre statutaire Gouvernement-PTF

Les partenaires techniques et financiers satisfaits de la gestion de la crise du Coronavirus au Burkina Faso

Le gouvernement burkinabè et la troïka des partenaires techniques et financiers ont tenu leur rencontre statutaire le mardi 26 mai 2020. La crise sécuritaire et sanitaire, les élections de novembre 2020 ont constitué les sujets à l’ordre du jour.

La présidente de la troïka des partenaires, Metsi Makhetha a indiqué que les partenaires ont relevé la complexité de la situation sécuritaire qui demeure à l’issue de la rencontre. Elle a pour cela salué les efforts déployés par le gouvernement dans le contexte de la pandémie. Au sortir du huis clos, Metsi Makheta a témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour la gestion du Covid-19. Il est ressorti de l’entrevue que le Burkina Faso s’en sort bien dans la gestion du Covid-19.

Pour ce qui est des prochaines élections au pays des Hommes intègres, elle a confié qu’à ce jour, les partenaires ont communiqué au gouvernement une mobilisation de financement de plus de 12 milliards FCFA en plus des contributions directes à travers des appuis techniques.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a souligné l’accompagnement des partenaires dans la mise œuvre du plan de riposte contre la COVID-19.  Selon lui a évoqué la réduction substantielle du budget du scrutin. « Dans le cadre de la COVID-19, nous sommes dans un processus de relecture de la loi de finance rectificative pour tenir compte des enjeux du moment. Nous avons échangé sur les grandes orientations de cette loi de finance et communiqué ce que nous comptons faire pour combler le gap de financement des élections » a-t-il confié.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles