Connecte-toi avec nous

Développement

   |

BURKINA FASO – Développement : un milliard de FCFA de la Suède pour l’aménagement du périmètre irrigué de Bakata

Le gouvernement du Burkina Faso va entreprendre les travaux d’aménagement du périmètre irrigué du barrage de Bakata, dans le Centre-ouest, grâce à un appui d’un milliard de francs CFA de la Suède, a-t-on appris auprès du ministère en charge de l’Agriculture.

Les travaux d’aménagement du barrage de Bagata, dans la province du Ziro, à environ 100 km au sud de Ouagadougou, ont été lancés le jeudi 22 janvier dernier. Ces travaux entrent dans le cadre du Projet de réduction de la vulnérabilité des petits barrages aux changements climatiques (PRVPB-CC), fruit de la coopération entre la Suède et le Burkina Faso. Les deux pays sont en collaboration à travers l’Agence suédoise de développement international (ASDI).

D’une superficie de 37,5 ha et d’un volume de retenue d’eau estimé à 3,4 millions m3, le périmètre irrigué de Bakata devrait contribuer à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté par la mobilisation et la valorisation optimale de l’eau pour la production agro-sylvo-pastorale et halieutique.

La mise en œuvre du PRVPB-CC a permis, entre autres, la construction de deux nouveaux barrages totalisant une capacité de stockage de 4, 500 millions de m3, la réalisation de 11 bassins piscicoles et la réhabilitation de 182 ha de périmètres irrigués.

Le Burkina Faso et la Suède ont entrepris depuis 2010, la construction d’ouvrages de stockage d’eau, en vue du développement des ressources agro-sylvo-pastorales.

Alex KONE
Pour Les Echos du Faso

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles