Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Burkina Faso-Côte d’Ivoire : le TAC accouche de 04 nouveaux accords

SUR LE MEME SUJET...
Dans le cadre du 7ieme Sommet du traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, les deux pays, tenue à Yamoussoukro en terre ivoirienne, les deux pays ont paraphé quatre nouveaux accords le vendredi 27 juillet 2018.

Les accords paraphés en présence des présidents ivoirien Alassane Ouattara et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré portent sur les domaines de l’audiovisuel, de l’économie numérique, de la jeunesse et de la femme.

Ainsi donc au titre des nouveaux accords signés, figure un accord de coopération dans l’économie numérique et de la poste. Il permettra ainsi aux deux parties de partager leurs expériences et de procéder à l’interconnexion des infrastructures de communication électronique.

Un autre concerne l’opérationnalisation du fonds pour l’insertion des jeunes d’une valeur de 200 millions de francs CFA (350.000 dollars), chacun des pays y contribuant à parité.

Le troisième accord porte sur la mise en œuvre du fonds ivoiro-burkinabé pour la promotion de la femme. Pour l’alimenter, il est prévu une contribution annuelle de 250 millions de francs CFA par pays (445.000 dollars).

Enfin, le dernier accord met l’accent sur la co-production, la formation et les échanges cinématographiques et audiovisuels. Il détermine les conditions de coproduction des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de long et court métrage. Il permet aux producteurs résidant sur le territoire de l’un ou de l’autre de coproduire des œuvres qui bénéficieront des mêmes avantages que les œuvres nationales, la circulation des œuvres du transfert des recettes et des facilités accordés aux producteurs.

Du reste, le 8e sommet du Tac se tiendra fin juillet 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

 

La Rédaction

Annonce publicitaire
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles