Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Burkina-Exercice 2016 des EPE : Un taux de réalisation de recettes supérieurs à 80%

  • Les Etablissements Publics de l’Etat (EPE) tiennent les 14 et 15 septembre 2017 à Ouagadougou leur 18ieme Assemblée Générale. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 14 dans la salle de Conférence de Ouaga 2000 sous le thème « Les établissements publics de l’Etat (EPE) : Quelles contributions dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) ».

 
Pour l’exercice clos de 2016 les Etablissements Publics d’Etat (EPE) affichent des performances satisfaisantes. C’est ce qui ressort du rapport de gestion de l’exercice clos 2016 présenté par le Secrétaire Général du ministère de l’économie et des finances, Abel Somé. En effet, la situation financière indique que les niveaux de réalisations des recettes sont assez satisfaisants dans tous les secteurs pour l’exercice 2016. Par exemple Sur les soixante-seize (76) EPE considérés, cinquante-deux (52) contre quarante-sept (47) en 2015 ont enregistré des taux de réalisation des recettes supérieurs à 80%.
Les-Etablissements-Publics-de
Autres éléments de satisfaction, il apparait dans le rapport synthétique que le montant total des recettes (y compris les subventions) pour l’année 2016 s’élève à 182,94 milliards de FCFA contre 171,234 milliards de FCFA en 2015. Les autres indicateurs tels les dépenses budgétaires, les ratios de couverture des dépenses, les ratios des parts des charges dans les dépenses de fonctionnement et bien d’autres éléments ont été salués. Monsieur Somé a aussi précisé que l’analyse synthétique de la situation des 12 fonds nationaux fait apparaitre des masses budgétaires et des indicateur tout aussi performants. En témoigne le total des recettes (y compris les subventions) s’élevait à 35,396 milliards de FCFA, soit 9,523 milliards de FCFA pour les Fonds d’Etats et 25,872 milliard de FCFA pour les Fonds Nationaux de Financement pour ne citer que ceux-là.
Le Premier Ministre du Burkina, Paul Kaba Thiéba, Président de la cérémonie a félicité ces résultats de EPE qui selon lui, sont louables eu égard aux troubles post insurrectionnels et aux attaques terroristes qui ont ralentis l’activité économique. Il a, par ailleurs, insisté sur la qualité du service à offrir aux populations, mais aussi sur la modernisation des procédures et méthodes de travail.
EPE
Le Directeur Général du Trésor, Nabi Abraham Ouattara n’a pas manqué d‘éloges aux EPE à qui il a encouragé à persévérer dans la même dynamique pour l’atteinte des objectifs du PNDES.
Les établissements publics sont créés par l’Etat, par une ou plusieurs collectivités territoriales ou par une ou plusieurs personnes morales de droit public. Lorsque l’établissement public est créé par l’Etat, il est appelé Etablissement public de l’Etat, en abrégé EPE. Lorsqu’il est créé par une collectivité territoriale, il est appelé Etablissement public local, en abrégé EPL. Lorsqu’il est créé par une ou plusieurs personnes morales de droit public, il est appelé Etablissement public de coopération, en abrégé EPC.
 
 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles