Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Budget de l’Etat : La direction générale du Budget outille les OSC et les médias burkinabè sur l’utilisation de la plateforme web Boost

La Direction Générale du Budget (DGB) en partenariat avec la Banque Mondiale organise depuis le mardi 15 décembre et ce jusqu’au samedi 19 décembre 2020, un atelier de formation sur l’utilisation de la plateforme web Boost,  à l’endroit d’une trentaine de participants composés notamment de son personnel ainsi que quelques organisations de la société civile telle le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CDG), l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et le Centre d’Information, de Formation et d’Etude sur le Budget (CIFOEB).

Assurer une meilleure transparence budgétaire à travers le partage d’information sur les données budgétaires de l’Etat. Tel est l’objectif de l’atelier Boost. Il s’agit de faire comprendre les outils de la loi de finances afin de pouvoir mieux les interpréter à laisser entendre le directeur de l’informatisation et des statistiques budgétaires de la DGB, Papa Zougouri.

La base de données BOOST fournit des données ventilées sur le budget annuel et l’exécution du gouvernement central à partir de 2005 a t-il laissé entendre. Elle dispose des chiffres alloués, modifiés, engagés, validés, condamnés à payer et payés par différentes agences du gouvernement central, ventilés par classification administrative, économique, fonctionnelle, géographique, sectorielle, de projet. Elle présente également des informations sur la source de financement.

Un aperçu des participants

Ces informations en plus d’améliorer les données budgétaires, facilite la réalisation du cadrage macro financier ainsi que les analyses sectorielles.

Le Directeur Général du Budget, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a invité les participants à être attentifs aux présentations car il s’agit d’une véritable mine d’informations sur le Budget de l’Etat régulièrement actualisé de façon annuelle qui permet une meilleure interprétation des données selon lui.

Le directeur de l’informatisation et des statistiques, Papa Zougouri

Au terme de la formation, les participants sauront utiliser le portail web BOOST dans la diffusion des informations et données budgétaires. Aussi, les nomenclatures budgétaires de l’Etat, le processus de collecte et de génération de la base de données BOOST sont assimilés par les participants. Enfin, l’accès au portail web BOOST est imprégné par les participants qui pourront In Fini   générer des agrégats ou des statistiques avec différents paramètres.

Balguissa Sawadogo (A Ziniaré)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles