Connecte-toi avec nous

brvm

   |

BOURSE : Coris Bourse parmi les meilleures SGI les plus performantes de l’UEMOA en 2017

 

La Société de Gestion et d’Intermédiation boursière Coris Bourse a organisé le 24 février 2018 un diner gala d’échanges avec ses partenaires et clients dans l’enceinte du Somptueux Hôtel Sopatel Silmande de Ouagadougou. Objectif, respecter à son devoir de redevabilité.

 

Coris Bourse s’est vouée le Week-end dernier à son devoir de redevabilité à l’endroit de ses partenaires et clients et aussi à l’opinion publique. Cet exercice pour la société permet de rendre compte des résultats de l’exercice 2017 de la SGI ainsi que de ses perspectives 2018.

De façon générale, le Directeur Général de Coris Bourse, Yacouba Saré, a confié qu’en 2017, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a observé une évolution au niveau des sociétés cotées qui passe à 45. Celle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) passe de 21 en 2015 à 29 en 2017. La BRVM a aussi observé une évolution des Banques Teneures de comptes de l’union qui passent de 6 à 8 avec une forte concentration en Côte d’Ivoire et au Sénégal a-t-il indiqué. La zone UEMOA dispose de deux agences de notation jugée également très peu pour toute une zone.

Toute autre chose porte sur l’évolution des indices boursiers. Monsieur Saré a expliqué que l’année 2017 a été particulièrement difficile à la BRVM. Il se dégage donc que l’indice qui rassemble l’ensemble des sociétés cotées a enregistré une régression de 16,81%. L’indice BRVM 10 a enregistré également une régression de 16,15%. Cependant il a fait remarquer que ces performances sont à relativiser. Selon, lui, depuis 2008 la bourse a enregistré une hausse en moyenne de 12%. Ce qui fait que les clients qui ont fait leur entrer au cours de la période n’ont pas perdu. Par contre ceux qui ont fait leur entrée en 2016 ressentiront une légère baisse car sur les deux dernières années, la bourse enregistre une régression de moins 20 a-t-il constaté. Au niveau des indices structurel l’ensemble des secteurs ont connu majoritairement une légère régression.

brvm-bourse-cbi

Coris Bourse au 4ième rang des SGI les plus performantes de son marché

A propos des performances des SGI, Hudson et Cie qui enregistre à plus de 21% du marché sur les volumes des transactions, est classé 1ere. Elle est suivie de la SGI SOGEB, celle de Ecobank, qui est suivi de Coris Bourse qui vient avec plus de 4% du marché de transaction, en dépit de sa jeunesse.

En outre, cette rencontre d’échanges, premier du genre de l’avis du Président du Conseil d’Administration du Groupe Coris, Idrissa Nassa permet d’instaurer des échanges avec le marché ici afin que celle-ci ait la bonne information et d’entretenir la dynamique d’investissement confiée à Coris Bourse.

« Et comme vous le constatez au niveau de Coris Bourse, des efforts sont fait pour mettre à l’ensemble de la clientèle les bonnes informations du marché afin de motiver vos investissements. »

nassa-bourse

A ce sujet, Coris Bourse a saisi l’occasion pour présenter sa nouvelle application mobile ainsi que les innovations dans son système d’information.

Pour l’heure Monsieur Idrissa Nassa à rassurer les investisseurs, clients et partenaires de Coris Bourse que la SGI compte poursuivre dans ses efforts et travailler pour le développement de la culture boursière au Burkina Fao et partant dans la sous-région. Ce, afin de renforcer les possibilités de financement des entreprises ainsi que les gains que les investisseurs peuvent avoir sur le marché. « Nous avons fait le choix de communiquer et d’avoir une transparence dans la gestion des portefeuilles que vous nous avez confié » a conclu le PCA du Groupe.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.Com /Ecodafrik.Com

 

 

 

 

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles