Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Bonne gouvernance économique et financière : Le numérique pour améliorer la transparence dans la gestion publique

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CFOEB) a tenu sa 12ème journée sur la bonne gouvernance économique et financière, sous le signe « Les solutions numériques et amélioration de la transparence dans la gestion publique ».

L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’utilisation des solutions numériques. Il s’est agi entre autres de débattre sur les liens entre transparence dans l’action publique, sur l’efficacité des TIC, mais aussi sur les défis de l’utilisation des solutions numériques et leur vulgarisation dans la délivrance du service public. « Toute chose, qui permet d’améliorer la transparence en matière de gestion publique.», a fait remarquer le Président du conseil d’administration du CIFOEB, Seydou Dao.

La transparence budgétaire et l’accès du public aux informations liées au budget ne sont pas toujours assurés, selon des récentes évaluations des organismes internationaux tels International budget parthnership (OBP) et Public expenditure and finances publiques (PEFA) sur la gestion des ressources publiques, conduisant ainsi à une mauvaise qualité des services. Alors que « L’allocation budgétaire est double ou triple pour l’Etat lorsque la qualité du service public est remise en cause », affirme Seydou Dao.

Selon les responsables du CIFOEB, les recommandations issues de la présente journée seront transmises aux autorités compétentes comme une contribution citoyenne à la promotion de la transparence de la gestion publique au Burkina Faso.

Le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) est une organisation de la société civile qui œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance économique et financière au Burkina Faso.

Le CIFOEB mène entre autres des activités d’information, de formation, de sensibilisation, des plaidoyers et des analyses budgétaires à l’endroit des citoyens et des pouvoirs publics sur les questions liées à la gestion des finances publiques.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.