Connecte-toi avec nous

Finances

   |

BOA Burkina Faso: le résultat net s’est progressivement dégradé en 2020

Alors qu’on la croyait plus résiliente au terme du premier semestre et des 9 premiers mois, l’année 2020 a été plus difficile pour BOA Burkina Faso. Les investisseurs seront cependant attentifs aux indicateurs plus positifs.

La filiale au Burkina Faso du groupe marocain Bank of Africa a terminé l’exercice 2020 sur un bénéfice net de 17,6 milliards FCFA (26,8 millions €).

Cette performance est en baisse de 4,8% comparée à celle de la même période au cours de l’année 2019. Ce recul de marge nette en fin d’exercice contraste avec la résilience dont la banque a fait preuve au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020.

En effet, le bénéfice net de BOA Burkina Faso était en hausse de 22% au terme des 6 premiers mois de l’année dernière. A fin septembre, il était encore en hausse de 5,7%. Cette dégradation continue de la rentabilité n’a pas encore d’explication, l’entreprise n’ayant pas commenté ses résultats. Mais on peut relever que son coût du risque de 5,2 milliards FCFA est en augmentation de 160% comparé à celui de l’année 2019.

Même si c’est la première fois que le bénéfice net de BOA Burkina Faso est en recul depuis 2016, les investisseurs resteront attentifs à d’autres indicateurs plus positifs. Son produit net bancaire de 47,3 milliards FCFA est en hausse de 10,9%.

C’est la plus forte progression pour cet indicateur depuis 2016, selon l’historique des performances financières de la Banque. Aussi, malgré le léger recul de son bénéfice, ses dirigeants ont proposé de maintenir une politique généreuse de dividendes.

Avec cette performance, BOA Burkina Faso devrait continuer d’être une des valeurs les plus négociées du secteur des banques cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan. Mais il faudra qu’elle soit plus explicite sur ce qui a aggravé son coût du risque, et dire si cela est une situation exceptionnelle qui ne devrait pas se répéter durant l’exercice 2021 en cours.

 

Agence Ecofin

Annonce publicitaire